Connect with us

News

Visite de Gabriel Attal au Canada : renforcer les liens sur fond de tensions commerciales

Published

on

Visite de Gabriel Attal au Canada : renforcer les liens sur fond de tensions commerciales

Discours devant l’Assemblée nationale à Québec jeudi, puis rencontres et conférences de presse avec François Legault et Justin Trudeau : le premier ministre français Gabriel Attal souhaite marquer en grand sa visite au Canada, d’autant qu’il s’agira du premier déplacement de haut niveau d’un représentant français depuis la présence du président Emmanuel Macron au sommet du G7 de Charlevoix, en 2018.

Si les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy avaient tous deux pris la parole devant les députés québécois, aucun premier ministre français n’a prononcé un tel discours depuis Laurent Fabius, en 1984.

Quarante ans plus tard, Gabriel Attal traverse l’Atlantique en compagnie de parlementaires, de gens d’affaires et de cinq ministres responsables de dossiers comme l’enseignement supérieur, l’économie, la justice et la francophonie.

Cette visite, qui s’inscrit notamment dans le contexte des rencontres alternées des premiers ministres de la France et du Québec, doit donc permettre des échanges pour renforcer la coopération dans plusieurs domaines, explique Christopher Weissberg, un élu de Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron, qui sera de la délégation française.

Le député des Français d’Amérique du Nord, Christopher Weissberg, défend l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Europe.

Photograph : Radio-Canada / Raphaël Bouvier-Auclair

Le premier ministre Gabriel Attal profite de ce second pour rappeler qu’on partage des valeurs et des défis. On a un défi démographique, un défi énergétique, on a ces mêmes problématiques, constate cet élu qui représente les Français d’Amérique du Nord à l’Assemblée nationale à Paris.

À Québec, Gabriel Attal entend aborder les questions de la francophonie, de la jeunesse et des infrastructures. À Ottawa, ce sont plutôt des thèmes comme la guerre en Ukraine, le conflit au Proche-Orient, la crise en Haïti et la lutte contre les changements climatiques qui doivent s’inviter dans les discussions.

L’incontournable file du libre-échange

Si Paris et Ottawa semblent souvent être au diapason sur les questions internationales, un file smart devrait aussi s’imposer : le libre-échange.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Trending