Connect with us

News

Pas de bouffe ni de vin payé par les contribuables pour les Kings

Published

on

Pas de bouffe ni de vin payé par les contribuables pour les Kings

L’argent des contribuables ne servira pas à nourrir ni à abreuver les joueurs des Kings qui viendront jouer à Québec en octobre prochain. 

C’est l’assurance que le chef de l’opposition officielle a pu obtenir, mardi, lors d’un exercice de reddition de comptes annuel en fee parlementaire.

Rappelons que le gouvernement Legault a suscité la controverse l’automne dernier en annonçant l’octroi d’une subvention pouvant atteindre entre 5 et 7 M$ au groupe Québecor Sport et Divertissement pour que le Centre Vidéotron reçoive, du 2 au 8 octobre prochains, le camp d’entraînement des Kings de Los Angeles et deux matchs hors concours avec les Bruins de Boston et les Panthers de la Floride.

«Allez-vous vous assurer que les Québécoises et Québécois ne vont pas payer pour rembourser de l’alcool, notamment des bouteilles de vin? Allez-vous vous en assurer, ou c’est doable qu’on paye ça?», a demandé le chef libéral par intérim Marc Tanguay au ministre responsable de la Capitale-Nationale, lors du volet Capitale-Nationale de l’étude des crédits budgétaires.

«Tel qu’écrit dans le contrat, c’est toute dépense de quelque nature que ce soit», s’est inquiété M. Tanguay.

«Il faudrait voir», a d’abord répondu Jonatan Julien.

Un secret révélé

La précision est finalement venue de son sous-ministre associé chez Secrétariat à la Capitale-Nationale, Youri Rousseau.

«L’entente prévoit que Québecor va prendre les frais liés à la présentation d’événements et que les Kings de Los Angeles seront responsables de leur côté à eux des dépenses engagées pour les équipes, les frais de repas, dépenses personnelles, and so forth. Donc ça, c’est des dépenses qui ne seront pas couvertes dans notre aide», a expliqué M. Rousseau, aux côtés du ministre Julien.

Sans le savoir, M. Rousseau a révélé le contenu d’une partie du contrat entre le gouvernement et Québecor que les responsables de l’accès à l’info de l’appareil gouvernemental avaient jusque-là gardée confidentielle.

«Je remercie Monsieur le sous-ministre d’avoir divulgué une info qui préalablement avait été caviardée», a souligné M. Tanguay.


Extrait caviardé d’une annexe à la conference signée l’automne dernier entre le gouvernement du Québec et Québecor Sports activities et Divertissement en vue de la visite des Kings de Los Angeles à Québec, en octobre 2024.


CAPTURE D’ÉCRAN

Des travaux dès l’an prochain dans le littoral est?

Questionné aussi à propos de la section IV de la promenade Samuel-De Champlain, le ministre Julien a laissé entendre que de premiers travaux entre le secteur d’Estimauville et la Baie de Beauport pourraient débuter «aussi vite que l’année prochaine».

Lors de l’annonce des lauréats du concours d’idéation lancé par la Fee de la capitale nationale du Québec, au début avril, M. Julien n’avait pas voulu se prononcer sur un échéancier.

Une somme de 5 M$ est déjà réservée au Plan québécois des infrastructures (PQI) du gouvernement pour «conceptualiser» le projet.

Talonné par M. Tanguay, M. Julien a refusé de s’engager à ce que la «pépine» entre en scène d’ici les prochaines élections.

«J’aimerais vraiment beaucoup que ce soit dès l’an prochain», a dit M. Julien en rappelant que différents partenaires sont impliqués, dont le CN, en raison de la présence d’une voie ferrée près de la Baie de Beauport.

«Je ne peux pas présumer des conclusions de cette collaboration, mais elle est très bonne actuellement», a souligné le ministre responsable de la Capitale-Nationale.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Trending