L’Espagne bat la France et accède à la finale de l’Euro

L’Espagne bat la France et accède à la finale de l’Euro

L’Espagne s’est qualifiée pour la finale de l’Euro en battant la France 2-1 mardi, à Munich, en Allemagne.

L’attaquant Randal Kolo Muani a ouvert le rating de la tête à la 9e minute après un centre de Kylian Mbappé. C’était le premier however de la France en section de jeu depuis le début du tournoi.

Le jeune espagnol Lamine Yamal a répliqué avec un however somptueux à la 21e minute pour ramener les deux équipes à égalité. Il est ainsi devenu le plus jeune buteur de l’histoire du tournoi à 16 ans et 362 jours.

Puis, quatre minutes plus tard, le milieu de terrain Dani Olmo a envoyé l’Espagne en avant 2-1.

Nous étions dans une place difficile après avoir été surpris de céder si tôt. J’ai simplement pris le ballon et je l’ai placé là où je le souhaitais. Je suis très content material, a dit Yamal.

Je ne pense pas trop à ça. Je veux m’amuser et aider l’équipe. Si je peux aider, alors je suis content material d’avoir marqué et de la victoire, a-t-il ajouté.

Nous sommes près de notre objectif. Il ne reste plus qu’une étape à franchir. L’équipe accomplit des choses incroyables. Nous méritons d’être en finale, à une victoire de la gloire, a dit Olmo. Que le however me revienne ou qu’il soit celui de Koundé, ça ne change rien. Un however, c’est un however. L’necessary, c’est que nous sommes en finale.

L’Espagne affrontera le gagnant de l’autre demi-finale entre l’Angleterre et les Pays-Bas qui est programmée mercredi.

Déception française, excitation espagnole

Il n’y a pas eu de miracle pour les Bleux, particulièrement décevants dans le jeu. Ils n’ont pas réussi à se sublimer et ont logiquement subi la loi de la Roja et de son armada.

Malgré leur défense de fer, il en fallait beaucoup plus aux vice-champions du monde pour venir à bout de la formation la plus spectaculaire et séduisante du tournoi.

Démunis sur le plan offensif en raison de la méforme persistante de Kylian Mbappé, les Français n’avaient pas d’armes suffisantes pour empêcher les Espagnols d’atteindre la finale, 12 ans après leur dernier sacre continental.

Les hommes de Didier Deschamps quittent donc l’Euro sur un bilan très mitigé. La manière a laissé à désirer, laissant un goût très amer.

Nous savions que nous affrontions une excellente équipe et ils l’ont prouvé encore ce soir, a dit le sélectionneur Didier Deschamps. Même si nous avons eu la likelihood d’ouvrir la marque, l’Espagne nous a compliqué la vie.

Ils ont été supérieurs en termes de contrôle et de method. La meilleure équipe a été l’Espagne et elle mérite la victoire ce soir.

Avec un Mbappé diminué et méconnaissable et un Antoine Griezmann clear et non titularisé en demi-finale, la France ne pouvait pas espérer grand-chose, sauf à s’appuyer sur son arrière-garde. Mais celle-ci a fini par plier sous les coups de boutoir espagnols, même si les Bleus ont sans doute effectué leur meilleure prestation en Allemagne.

Lamine Yamal et Kylian Mbappé

Picture : Reuters / Lisi Niesner

La Roja va ainsi pouvoir tenter de décrocher un quatrième titre européen après ceux de 1964, 2008 et 2012, dimanche à Berlin.

Après avoir écarté le pays hôte en quarts de finale, l’Espagne abordera ce rendez-vous en place d’épouvantail.

L’équipe de France tombe elle de très haut et le rêve d’une quatrième finale en cinq tournois majeurs s’est évanoui devant la pressure de frappe espagnole.

Considérée comme la grande favourite de la compétition et inspirant de la crainte à tous ses adversaires, elle a manqué singulièrement d’ambition pour poursuivre sa route jusqu’en finale.

Comme à son habitude, Deschamps a privilégié une choice trop sécurisante en alignant un trio de milieux défensifs juste derrière ses trois attaquants (Dembélé-Kolo Muani-Mbappé), laissant Griezmann sur le banc au coup d’envoi comme contre la Pologne au premier tour.

Si le début de la rencontre a suscité des promesses, les Français ont ensuite payé leur déficit dans la création et le dernier geste. Mbappé a ainsi encore une fois peiné à faire la différence. Le capitaine avait pourtant enlevé son fameux masque pour se libérer de cet accessoire qui le gênait énormément depuis sa fracture du nez au premier match face à l’Autriche.

Si on a senti le futur attaquant du Actual Madrid motivé à l’idée de se frotter à son futur pays d’adoption, il a tout de même beaucoup perdu en percussion et en explosivité, des qualités qui ont fait de lui une supervedette planétaire. Son énorme event gâchée à la 86e minute en a été la parfaite illustration.

Le contraste a été saisissant avec Yamal, étincelant et un hazard fixed durant une cinquantaine de minutes avant de s’éteindre.

Avec un seul however marqué sur tir de pénalité, le bilan de Mbappé est famélique. Il quitte l’Euro la tête basse, tout comme le reste de l’équipe.