Quel spectacle! Devant l’adversité, Cody Fajardo, Walter Fletcher et les Alouettes ont répondu comme de vrais champions pour demeurer invaincus cette saison.
• À lire aussi: Voici pourquoi la fiche de 5-0 des Alouettes de Montréal est si extraordinaire
• À lire aussi: Plus de peur que de mal pour Marc-Antoine Dequoy?
• À lire aussi: «On a les meilleurs partisans de la LCF»
• À lire aussi: Un nouveau porte-bonheur pour le quart-arrière des Alouettes Cody Fajardo!
C’est un touché inscrit par Fletcher, sur une course de 31 verges, qui a fait la différence avec un peu plus d’une minute à écouler au quatrième quart dans une victoire de 30 à 26 des Alouettes contre les Stampeders de Calgary, devant 20 652 spectateurs comblés, samedi soir, au stade Percival-Molson.
«Je tente d’accomplir un jeu à chaque fois que je touche au ballon, résumait simplement Fletcher, au cœur d’une ambiance festive, dans le vestiaire des Alouettes. Il faut donner le crédit à la ligne offensive et aux entraîneurs pour leur plan de match. Tous les gars dans cette équipe jouent les uns pour les autres et nous avons du plaisir.»
Avant le coup closing porté par Fletcher, on aurait cru revoir quelques bribes de la dernière séquence offensive ayant marqué la conquête de la Coupe Gray des Alouettes, en novembre dernier, alors que Tyson Philpot et Cole Spieker ont chacun capté une passe importante.
Fajardo a profité de cette ultime poussée pour conclure la rencontre avec 374 verges de positive aspects par la passe. Philpot a été sa principale cible, avec 12 réceptions et 134 verges, tandis que Fletcher a terminé sa soirée avec un complete de 160 verges de positive aspects (104 par la passe, 56 au sol).
Interception de Dionté Ruffin
Après le touché décisif de Fletcher, c’est une interception réussie par Dionte Ruffin qui a scellé l’concern du match. Si les Alouettes tiraient de l’arrière 23 à 12 à la mi-temps, il faut saluer les prouesses de l’unité défensive, qui n’a accordé que trois factors aux Stampeders en deuxième demie.
«On préfère ne pas avoir à effectuer une telle remontée et simplement croire qu’on est en mesure de le faire si ça doit arriver, mais quand tu te retrouves dans une state of affairs où tu es forcé de le faire et que tu réussis, ça ne fait qu’augmenter la confiance que tu as déjà, a commenté l’entraîneur-chef Jason Maas. Il n’y a pas un gars dans ce vestiaire qui ne croit pas qu’on peut gagner avant que le cadran soit à zéro.»
Cette victoire, une cinquième en autant de matchs cette saison, en est une sous le signe de la résilience. Le botteur David Côté s’est blessé durant la période d’échauffement, remplacé par Jose Maltos, tandis que le maraudeur Marc-Antoine Dequoy, touché à une épaule, a dû quitter la rencontre au deuxième quart sans pouvoir revenir.
Une préparation gâchée par la LCF?
Rappelons que l’unité défensive des Alouettes a été ébranlée d’une autre façon, plus tôt cette semaine, lorsque Shawn Lemon a été suspendu à nouveau par la Ligue canadienne de soccer.
Lemon, impliqué dans une histoire de paris sportifs, est le premier à blâmer, mais le fait que la LCF annonce sa suspension à environ 48 heures du match contre les Stampeders n’a pas plu à l’organisation montréalaise. Cela a inévitablement chamboulé la préparation de l’équipe. Ironie du kind, Lemon portait les couleurs des Stampeders, en 2021, au second des gestes reprochés, lui qui aurait parié des matchs de la LCF.
«Les astres n’étaient pas tout à fait alignés pour nous, mais quand même, les joueurs ont trouvé une façon de gagner, a résumé fièrement le directeur général Danny Maciocia. Cette équipe va continuer de se battre jusqu’à la fin.»
La suspension de Lemon, dont l’appel sera entendu au début du mois d’août, n’a finalement pas empêché la troupe de l’entraîneur-chef Jason Maas de s’imposer. Au complete, les Alouettes ont maintenant remporté leurs 13 derniers matchs, incluant les trois du dernier parcours éliminatoire.
En collaboration avec nos partenaires