(New York) La vigilance d’un agent du Secret Service a probablement sauvé la vie de Donald Trump, dimanche, à West Palm Seaside, où l’ancien président pratiquait son sport préféré sur un terrain de golf portant son nom.
Vers 13 h 30, l’agent, qui précédait d’un trou le golfeur et ses compagnons, a aperçu le canon d’un fusil à travers le grillage d’une clôture longeant le terrain. Il a aussitôt ouvert le feu en route de la personne qui tenait l’arme, la forçant à prendre la fuite.
La police a retrouvé dans des buissons un AK-47 avec une lunette de visée, deux sacs à dos et une caméra GoPro avec laquelle le suspect, identifié comme étant Ryan Wesley Routh, 58 ans, voulait vraisemblablement filmer l’assassinat de Donald Trump.
« L’agent a fait un travail fantastique », a déclaré Ric Bradshaw, shérif du comté de Palm Seaside, lors d’une conférence de presse tenue en fin d’après-midi.
« Nous ne savons pas pour l’instantaneous si l’individu a pu tirer sur nos brokers », a déclaré de son côté Rafael Barros, responsable du bureau du Secret Service à Miami.
Peu après cette conférence de presse, le FBI a confirmé « enquêter sur ce qui semble être une tentative d’assassinat de l’ancien président Trump ». Il s’agirait de la deuxième attaque du style ayant ciblé le candidat républicain à la présidence en un peu plus de deux mois. Donald Trump avait survécu de justesse à la première, survenue le 13 juillet lors d’un discours à Butler, en Pennsylvanie. Il avait alors été blessé à une oreille.
Le tireur de Butler, Thomas Matthew Crooks, 20 ans, avait été abattu, ne laissant apparemment aucun indice derrière lui sur ses motivations.
En revanche, le suspect dans la tentative d’assassinat présumée de West Palm Seaside a été arrêté dans le comté de Martin, qui avoisine celui de Palm Seaside. Un témoin qui se trouvait près du membership de golf de Donald Trump avait eu la présence d’esprit de prendre en photograph la plaque minéralogique du VUS noir dans lequel l’homme avait pris la fuite.
Des opinions politiques changeantes
Établi à Hawaii depuis 2018, Ryan Wesley Routh a travaillé dans le domaine de la building en Caroline du Nord, État où il a eu plusieurs démêlés avec la justice. Selon ses publications sur les réseaux sociaux, il se préoccupe du type de l’Ukraine au level d’avoir annoncé en mars 2022 être prêt à aller se battre et mourir pour ce pays dans le conflit qui l’oppose à la Russie.
Un article publié un an plus tard par le New York Occasions indique qu’il a tenté de recruter des vétérans afghans de la guerre contre les talibans pour combattre en Ukraine.
Ses préférences politiques témoignent d’un esprit changeant, voire instable. En 2020, il a appuyé la candidature présidentielle de l’ancienne représentante démocrate d’Hawaii Tulsi Gabbard, se disant déçu de la présidence de Donald Trump, le candidat pour lequel il a dit avoir voté en 2016.
En 2022, il semblait être sur la même longueur d’onde que Joe Biden. « La démocratie est en jeu et nous ne pouvons pas perdre », a-t-il écrit dans un tweet reflétant la pensée du président démocrate.
En 2024, il a exprimé son appui à un ticket présidentiel composé des candidats républicains Nikki Haley et Vivek Ramaswamy. « Brisez les normes et donnez-nous une possibility », a-t-il écrit dans un message sur X adressé à l’ancienne gouverneure de Caroline du Sud.
À quelques centaines de mètres de Trump
Au second où les coups de feu ont retenti à West Palm Seaside, Donald Trump foulait l’herbe du 5e trou de son terrain de golf en compagnie de Steve Witkoff, un ami de longue date, et des membres de son personnel.
Le suspect se tenait alors à une distance de 300 à 500 mètres de lui, selon le shérif du comté de Palm Seaside.
Des élus républicains et démocrates ont de nouveau exprimé leurs inquiétudes à propos de la safety offerte par le Secret Service.
« Nous avons demandé une réunion d’data avec le Secret Service américain sur ce qui s’est passé et sur la manière dont les companies de sécurité ont réagi », ont déclaré le représentant républicain de Pennsylvanie Mike Kelly et son collègue démocrate du Colorado Jason Crow, qui dirigent un groupe de travail sur la tentative d’assassinat de Butler.
« Nous sommes heureux que l’ancien président n’ait pas été blessé, mais nous restons profondément préoccupés par la violence politique et nous la condamnons sous toutes ses formes », ont-ils ajouté dans une déclaration commune.
De « bonne humeur » malgré tout
L’ancien président a regagné Mar-a-Lago, le membership privé où il a établi sa résidence en Floride, en fin d’après-midi. Un peu plus tôt, il s’était voulu à la fois rassurant et inébranlable dans un courriel adressé aux membres de sa liste de donateurs potentiels.
« Des coups de feu ont été tirés dans mon entourage, mais avant que la rumeur ne devienne incontrôlable, je tiens à vous dire ceci : JE SUIS EN SÉCURITÉ ET EN BONNE SANTÉ ! », a-t-il fait savoir. « Rien ne me ralentira. Je ne me rendrai jamais ! »
Il a envoyé un autre courriel pour solliciter des fonds au cours de la soirée.
« Ma détermination n’en est que plus forte après une nouvelle tentative d’assassinat, a-t-il écrit. Je suis sain et sauf et personne n’a été blessé. Dieu merci ! Mais il y a des gens dans ce monde qui feront tout ce qu’il faut pour nous arrêter. »
J.D. Vance, son colistier, s’est étonné de la « bonne humeur » de Donald Trump après s’être entretenu avec lui au téléphone.
« Je suis heureux que le président Trump soit sain et sauf, a-t-il écrit sur X. Je lui ai parlé avant que la nouvelle ne soit rendue publique et il était, étonnamment, de bonne humeur. »
« Nous ignorons encore beaucoup de choses, mais je vais serrer très fort mes enfants dans mes bras ce soir et faire une prière de gratitude », a-t-il ajouté.
Kamala Harris a publié sa réaction sur le compte X qu’elle tient en tant que vice-présidente.
« J’ai été informée des rapports sur les coups de feu tirés près de l’ancien président Trump et de sa propriété en Floride, et je suis heureuse qu’il soit en sécurité. La violence n’a pas sa place en Amérique », a-t-elle écrit.
Semaine mouvementée
La tentative d’assassinat présumée de West Palm Seaside représente un autre rebondissement spectaculaire dont on peut penser qu’il pourrait changer la trajectoire de la campagne présidentielle. Elle survient après une série de journées difficiles pour Donald Trump. Ce dernier a été critiqué non seulement pour sa efficiency lors du débat de Philadelphie, où il a répété l’histoire fausse et dégradante concernant les migrants haïtiens de Springfield qui mangeraient des chats et des chiens, mais également pour ses liens avec l’influenceuse extrémiste Laura Loomer.
L’ancien président avait par ailleurs commencé la journée de dimanche de façon aussi impolite que weird.
« Je hais Taylor Swift ! », avait-il écrit en lettres majuscules sur Reality Social à propos de la celebrity de la musique dont l’appui à Kamala Harris a fait les manchettes après le débat de Philadelphie.
Quelques heures plus tard, cette saute d’humeur a été éclipsée par un de ces moments imprévisibles, voire historiques, dont la campagne présidentielle de 2024 semble avoir une réserve inépuisable.