Fin de la saga: le gardien Jeremy Swayman a signé dimanche un contrat de huit ans avec les Bruins de Boston, mettant un terme à des négociations houleuses qui se sont transportées sur la place publique.
Le montant est d’une valeur annuelle moyenne de 8,25 tens of millions $, un salaire équivalent à celui d’Ilya Sorokin, des Islanders de New York.
· À lire aussi: Proche de Poutine au parcours atypique: la vérité sur l’entraîneur d’Ivan Demidov, Roman Rotenberg
· À lire aussi: «On ne se fera pas bousculer cette année» – Arber Xhekaj
Les négociations entre les deux camps ont été passablement ardues et elles ont même été amenées sur la place publique par le président des Bruins, Cam Neely.
L’ancien attaquant de puissance avait déclaré que Swayman avait 64 tens of millions de raisons de signer un contrat, une sortie décriée par l’agent du cerbère, Lewis Gross.
Il faut croire que 66 tens of millions de raisons ont fini par le convaincre…
Un lengthy historique
Les relations entre Swayman et les Bruins avaient commencé à s’envenimer lorsque les deux events se sont rendues en arbitrage en août 2023. Le processus avait laissé un goût très amer dans la bouche de Swayman, qui avait dû se contenter de 3,475 tens of millions $ pour un an.
Dans un récent épisode de FACEOFF: Contained in the NHL, l’homme masqué a décrit son expérience.
«Quand tu entres dans cette pièce, tu ne dis pas un mot», a raconté Swayman. «Mon représentant a commencé en premier et disait toutes ces choses formidables. Le représentant de leur côté, son travail est d’aider la path et de dénigrer les joueurs. Entendre qu’on ne vaut pas ce qu’on pense valoir, c’était difficile. Tu n’oublies pas ce qui a été dit.»
Le hockeyeur de 25 ans a aussi révélé qu’il avait noté chaque critique entendue lors de l’viewers dans une liste qu’il consultait régulièrement pendant la saison.
On passe à la prochain étape
Dimanche, en conférence de presse, Swayman ne voulait pas revenir sur le négatif des négociations.
«Je suis tellement excité d’être un joueur des Bruins de Boston, a-t-il déclaré. Le fait que nous ayons traversé ce processus et les outils que j’ai appris en chemin, c’est terminé maintenant. Tout ce qui m’importe, c’est d’être un Bruin. Le fait que je puisse le faire pendant huit ans et m’établir comme un chief et un véritable membre de cette ville, c’est tout ce qui compte pour moi en ce second.»
«Je ne pourrais pas être plus heureux.»
En 2024-2025, Swayman disputera sa cinquième saison dans la Ligue nationale. Ce sera toutefois la première fois qu’il ne partagera pas le boulot avec Linus Ullmark.
Les Bruins ont échangé le gardien suédois aux Sénateurs d’Ottawa en mars dernier, ce qui a eu pour effet de laisser toute la place à l’Américain. L’organisation du Massachusetts a aussi obtenu Joonas Korpisalo pour jouer les seconds violons devant leur cage.
L’an dernier, Swayman a maintenu un file de 25-10-8, un taux d’efficacité de ,916 et une moyenne de buts alloués de 2,53. Il a aussi disputé 12 des 13 matchs éliminatoires des siens.
«Ma motivation, c’est la Coupe Stanley, rien d’autre, a souligné l’homme masqué. C’est tout ce qui m’importe. Je peux vous garantir que cette étape et ce chapitre de ma carrière vont me motiver bien plus que ce que j’ai connu auparavant.»