Connect with us

News

Rachel Notley quittera son siège de députée à la fin du mois

Published

on

Rachel Notley quittera son siège de députée à la fin du mois

L’ancienne première ministre et ex-cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Alberta Rachel Notley a annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle démissionnera de son siège de député d’Edmonton Strathcona le 30 décembre.

J’écris avec des sentiments partagés pour annoncer qu’aujourd’hui, j’enverrai une lettre au président de l’Assemblée législative de l’Alberta pour l’informer de mon intention de démissionner de mon poste, a-t-elle indiqué sur les réseaux sociaux.

Ça a été un honneur indescriptible de représenter les gens de mon quartier et de ma communauté pendant près de 17 ans.

Une quotation de Rachel Notley, députée d’Edmonton Strathcona

Cette annonce ne surprend pas Frédéric Boily, professeur en sciences politiques au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Il souligne que cela était attendu puisqu’un nouveau chef du NPD de l’Alberta, Naheed Nenshi, a été élu en juin.

Frédéric Boily voit cette démission comme une transition prévue, un processus regular dans le cadre du renouvellement du management au sein du NPD de l’Alberta.

Rachel Notley a été élue députée pour la première fois en 2008. Elle a conduit le NPD de la province à la victoire en remportant les élections de 2015.

Elle a toutefois essuyé deux échecs consécutifs aux élections générales de 2019 et 2023. Plus tôt cette année, Rachel Notley avait renoncé à la chefferie du NPD de l’Alberta, laissant la place à Naheed Nenshi.

L’héritage de Rachel Notley

Lorsqu’on lui demande de citer un second marquant de ses 17 années en politique, Rachel Notley met en avant la réalisation du Centre de cancérologie de Calgary. Ce projet, qu’elle qualifie de symbole d’espoir est, selon elle, l’un des héritages durables de son gouvernement.

Pour Frédéric Boily, l’héritage le plus marquant de Rachel Notley a été sa capacité à amener les néo-démocrates au pouvoir et à renverser la dynastie conservatrice, en 2015.

Il souligne également son charisme et sa capacité à faire des positive factors électoraux, ainsi que ses réalisations en tant que première ministre, comme l’augmentation du salaire minimal et la gestion de la province lors d’une période économique difficile. Bien que son gouvernement n’ait pas été réélu en 2019, M. Boily estime que son héritage reste significatif.

La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a réagi à la démission de Rachel Notley, exprimant son respect pour son mandat de quatre ans comme première ministre de la province et sa longue carrière politique.

Au sujet d’une élection partielle à Edmonton Strathcona, Mme Smith a expliqué qu’elle attendait de voir les intentions du chief du NPD provincial, précisant qu’elle n’avait pas encore pris de décision quant à la planification d’une élection dans cette circonscription.

Naheed Nenshi à Edmonton Strathcona

Des sources néo-démocrates ont indiqué à Radio-Canada que le chef du NPD albertain, Naheed Nenshi, va se présenter comme candidat à la députation dans la circonscription qui sera laissée vacante par Rachel Notley. Il n’a toutefois pas encore annoncé sa candidature.

Des élections partielles pourraient être déclenchées dans la circonscription d’Edmonton-Strathcona d’ici le printemps 2025.

Photograph : Radio-Canada / Bassirou Bâ

Sur YouTube, Naheed Nenshi a déclaré qu’il ne voulait pas empiéter sur la journée de Rachel, c’est sa journée.

Alors aujourd’hui, soyons très reconnaissants envers elle. À un second donné, le gouvernement provincial déclenchera des élections partielles dans la circonscription d’Edmonton Strathcona. J’ai déjà dit que si un poste se libérait à Calgary ou à Edmonton, je l’envisagerai. Nous devons discuter avec les habitants d’Edmonton Strathcona pour savoir si cela a du sens.

Quel avenir pour Rachel Notley?

Rachel Notley dit qu’elle ne se considère pas à la retraite, mais envisage de nouveaux projets. Elle n’a pas précisé la nature de ceux-ci et dément par ailleurs une rumeur selon laquelle elle pourrait être nommée à un poste ministériel fédéral. Pour ce qui est de mes prochaines activités, j’en dirai plus dans les semaines à venir, a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse, jeudi.

Elle se dit toutefois ouverte à d’autres expériences, mais insiste sur le fait qu’elle ne quittera pas l’Alberta, où elle est profondément ancrée. Je ne vois pas remark je pourrais quitter l’Alberta. Nos racines ici sont profondes.

Trending