News
quelle stratégie pour la défense ?
, modifié à
À partir de ce lundi, la parole est à la défense pour Marine Le Pen et les 24 autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires FN au Parlement européen. Et l’enjeu est de taille pour les avocats de la triple candidate à la présidentielle, puisqu’en cas d’échec, il est potential qu’elle ne puisse pas se présenter en 2027.
La parole est à la défense. Après les réquisitions contre Marine Le Pen et les 24 autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN la semaine dernière, place aux plaidoiries à partir de ce lundi. L’enjeu est majeur pour la triple candidate à la présidentielle : éviter une condamnation et surtout une peine d’inéligibilité qui la contraindrait à renoncer à se présenter en 2027.
Plusieurs axes de défense
Les avocats de Marine Le Pen comptent d’abord mettre en avant le caractère injusticiable des actes parlementaires. En clair, selon la défense, juger le travail d’un assistant de député reviendrait à juger le mandat de l’élu. Cela contreviendrait donc à la séparation des pouvoirs. L’argument, s’il était retenu par le tribunal, pourrait faire tomber toute l’accusation.
La chef de file des députés RN entend également insister sur les missions réellement effectuées par ses assistants parlementaires, pour tenter de balayer toute accusation d’emploi fictif. Autre argument : le flou du règlement du Parlement européen autour des missions d’assistant de député. Les différentes interprétations possibles empêcheraient de prouver une intention délictuelle.
Assistant parlementaire, une mission hautement politique
Enfin, Marine Le Pen devrait verser au file une étude du CNRS sur le rôle d’assistant parlementaire. Celle-ci souligne le caractère très politique de la mission qui serait loin, selon l’organisme de recherche, de se limiter aux couloirs du Parlement. C’est la base de l’argumentaire de Marine Le Pen depuis le début du procès, même si l’accusation insiste sur la différence de règlement entre l’Assemblée nationale et le Parlement européen.
Marine Le Pen sera défendue à partir du 27 novembre.
-
News4 weeks ago
Denver chef brings new culinary twist to Mexican American pozole traditions
-
News4 weeks ago
How ‘A Complete Unknown’ Brings Bob Dylan’s 1960s New York Back to Life
-
News3 weeks ago
Will Smith’s Superhero Dream Is Realized As He Becomes Wakanda’s Protector In MCU Concept Trailer
-
News4 weeks ago
Merry Christmas from Answers in Genesis
-
News2 weeks ago
‘Home Improvement’ star out on bond after arrest in Myrtle Beach
-
News4 weeks ago
As we celebrate Christmas, set a place at the festive table for memories • Kansas Reflector
-
News4 weeks ago
Trump threatens to try and regain control of Panama Canal
-
News3 weeks ago
Canucks’ Thatcher Demko leaves game vs. Kraken with back spasms