La chroniqueuse culturelle, présentatrice météo de TVA Trois-Rivières et coanimatrice de Rythme FM, Véronique Lévesque, est décédée samedi à l’âge de 29 ans.
Véronique Lévesque est décédée à la suite d’une rupture d’anévrisme survenue le 3 avril dernier, alors qu’elle était enceinte de 35 semaines.
«Le choc que son cerveau a reçu lui a fait faire un takotsubo, un problème qui rend le cœur très défaillant. Son corps et son cerveau ne recevaient alors plus l’oxygène nécessaire. Malgré tout, notre petite fille Lauralie a pu être sauvée par une césarienne d’urgence et le personnel du CHUL et se porte miraculeusement bien aujourd’hui», a annoncé son fiancé, Félix L’Ecuyer, sur Fb.
Véronique Lévesque a été transférée aux soins intensifs où elle est restée dans le coma pendant 17 jours avant de décéder le 20 avril.
«Je laisse une photograph d’elle qui la représente bien: un magnifique rayon de soleil, toujours souriante, fière de son ventre qui la rendait enfin maman, la meilleure maman du monde. C’est extrêmement pénible de devoir dire adieu à la personne la plus gentille, empathique, aimante, généreuse et drôle que je connaisse. […] Je t’aime et je t’aimerai toute ma vie. Veille sur Lauralie et moi mon amour», a ajouté Félix L’Ecuyer.
- Écoutez l’entrevue avec Samuel Larouche, ami de Véronique Lévesque, à l’émission de Yasmine Abdelfadel by way of QUB :
«C’est injuste, c’est merciless»
L’annonce de son décès a créé une onde de choc dans le monde des médias et auprès de tous ceux qui la connaissaient.
Ses collègues de TVA Trois-Rivières et de Cogeco lui ont rendu hommage mardi tout au lengthy de la journée. C’est notamment le cas de son coanimateur Karl Blanchard qui a livré un témoignage touchant lors de son émission, soulignant le expertise de la jeune femme et le vide immense qu’elle laisse.
La décrivant comme une personne sociable, pour qui l’inclusion était importante, ses collègues de TVA Trois-Rivières se souviendront d’elle comme étant celle qui allait parler avec les itinérants et qui poussait le monde à comprendre davantage leurs circumstances de vie.
«Cette sensibilité-là de Véro, c’est tellement touchant parce qu’elle accueillait tout le monde de la même façon, sur le même pied d’égalité», a expliqué sa collègue de TVA Nouvelles Isabelle Perron. Cette dernière a souligné notamment le expertise de Véronique Lévesque qui l’a convaincue de travailler avec elle à Trois-Rivières.
«On va tous s’ennuyer de Véro. C’est révoltant, c’est injuste, c’est merciless. Depuis trois semaines je manque de mots pour être succesful de dire tout ça. […] Il y aura une étoile de plus dans le ciel ce soir», a pour sa half déclaré l’animateur Alexis Samson, la voix nouée par l’émotion, mardi matin à l’antenne du 106,9 FM.
«Véronique se faisait un level d’honneur de faire rayonner l’ensemble des activités de la région […] C’était une femme pétillante, souriante, avec une énergie débordante. On voit qu’elle adorait faire son métier», a dit Naomie Rousseau, responsable des communications au FestiVoix de Trois-Rivières.
«Aujourd’hui, je pense qu’il y a beaucoup de gens qui essaient de trouver un sens à ça. Malheureusement, je pense que dans la vie, des fois, il faut se rendre compte qu’il n’y en a pas de sens», a indiqué pour sa half Paule Vermot-Desroches, vice-présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, part régionale de la Mauricie.