Le Serbe Novak Djokovic s’attendait à ce que son match de deuxième ronde soit difficile aux Internationaux de tennis des États-Unis, mais des ennuis au service lui ont compliqué la tâche encore plus.
Ratant plus de providers qu’il n’en a réussis, Djokovic n’a pas pu obtenir beaucoup de factors rapides mercredi soir. Il a reconnu qu’il aurait dû perdre la deuxième manche et que sans l’abandon de son adversaire, il aurait peut-être perdu le match.
Mais une fois que Laslo Djere s’est désisté, il s’est tourné vers la suite.
«Les matchs ne feront que devenir plus difficiles à partir d’ici. Je le sais, mais ça me va, a dit Djokovic. Je trouverai mon rythme, comme je l’ai fait à plusieurs reprises au cours de ma carrière.»
Djokovic a atteint le troisième tour quand son compatriote a dû mettre un terme au match en raison d’une blessure, alors que le deuxième joueur au monde menait 6-4, 6-4 et 2-0.
Djere était devant 4-2 en deuxième manche quand il a semblé être incommodé par une blessure dans la région de la hanche. Il a d’ailleurs demandé l’intervention d’un thérapeute avant la fin du set.
«Au closing, ce n’est pas le style de dénouement que nous, les joueurs, ou la foule voulons voir, mais c’est probablement dû à la bataille physique qu’on a eue lors des deux premières manches», a analysé Djokovic.
C’était une 90e victoire dans ce tournoi pour Djokovic, un plateau qu’il a maintenant atteint dans tous les tournois majeurs. Le détenteur de 24 titres en Grand Chelem affrontera Alexei Popyrin, vendredi.
Avec un mercure affichant 32 degrés Celsius, deux matchs ont pris fin quand un joueur s’est décommandé, en après-midi.
L’Américain Frances Tiafoe, tête de série numéro 20, a progressé alors qu’il menait 6-4, 6-1 et 1-0 devant Alexander Shevchenko, du Kazakhstan.
Il aura comme prochain adversaire Ben Shelton, un compatriote. Shelton a défait Roberto Bautista Agut 6-3, 6-4 et 6-4.
Lors des quarts de finale de 2023 à New York, Shelton a montré la sortie à Tiafoe, le battant en quatre manches. Tiafoe tentait de se rendre en demi-finales pour une deuxième année de suite à ce tournoi.
«Nous sommes les deux très énergiques. La puissance est au coeur de son jeu, a dit Tiafoe, à propos de Shelton. Il enflamme le public.»
Le Néerlandais Tallen Griekspoor, de son côté, menait 6-1 et 2-0 lors du retrait de l’Argentin Sebastian Baez, 21e tête de série.
Jiri Lehecka a arraché une victoire de 6-7 (5), 0-6, 6-4, 6-4 et 7-5 face à Mitchell Krueger, après quatre heures de jeu.
Non seulement le Tchèque avait-il deux units de retard, il perdait 3-0 en troisième manche, face au qualifié américain.
«C’était une bataille à chaque level dans les deux derniers units», a dit Lehecka, 38e au monde.
Lehecka trouvera sur son chemin Andrey Rublev, sixième tête de série. Ce dernier a battu Arthur Rinderknech 4-6, 5-7, 6-1, 6-2 et 6-2.
L’Allemand Alexander Zverev, quatrième tête d’affiche, a prévalu 6-4, 7-6 (5) et 6-1 contre Alexandre Muller, de la France.