Le porteur de ballon étoile des Broncos de l’Université Boise State Ashton Jeanty a continué sa saison historique vendredi lors du championnat de la conférence du Mountain West. Jeanty a porté le ballon 32 fois pour 209 verges et un touché dans la victoire de 21-7 des siens face à UNLV.
En plus de ses 29 majeurs au sol, le demi-offensif de cinq pieds neuf pouces et 215 livres en est maintenant à 2497 verges de course cette saison. Seuls Barry Sanders (2628), Melvin Gordon (2587) et Kevin Smith (2567), ont eu plus de verges au sol que Jeanty lors d’une même campagne.
Toutefois, avec sa victoire face à UNLV, Boise State a confirmé sa présence en séries éliminatoires, ce qui veut donc dire que Jeanty aura la likelihood de réécrire l’histoire. Celui qui obtient en moyenne 192 verges au sol n’en aura besoin que de 132 pour établir une nouvelle marque dans le sport.
Ses pires récoltes cette saison sont survenues contre Portland State, où il a été retiré du match après une première demie où il a récolté 127 verges en 11 programs, et lors du premier affrontement contre UNLV où il a été « limité » à 128 verges et un touché.
Le favori pour remporter le trophée Heisman est présentement Travis Hunter, mais Jeanty pourrait avoir brouillé les cartes avec sa efficiency d’hier. Et puis, Hunter et Colorado ne seront pas du tableau des séries, alors que Jeanty et Boise State pourraient même avoir une semaine de congé lors du premier tour.