Connect with us

News

Matchs des Kings à Québec | Des pans de l’entente divulgués en commission parlementaire

Published

on

Matchs des Kings à Québec | Des pans de l’entente divulgués en commission parlementaire

(Québec) Le gouvernement du Québec ne paiera ni les repas ni l’alcool des joueurs des Kings de Los Angeles qui viendront disputer deux matchs préparatoires à Québec cet automne.



Caroline Plante

La Presse Canadienne

Le chef de l’opposition officielle, Marc Tanguay, a pu obtenir cette garantie, mardi, lors de l’étude des crédits budgétaires du Conseil du trésor, volet Capitale-Nationale.

Il demandait à ce que l’on décortique l’entente de subvention de 5 à 7 hundreds of thousands signée le 9 septembre 2023 entre le gouvernement du Québec, Québecor et les Kings pour la venue de l’équipe au Centre Vidéotron.

« Allez-vous vous assurer que les Québécois ne vont pas payer pour rembourser de l’alcool, notamment des bouteilles de vin ? Allez-vous vous en assurer, ou c’est attainable qu’on paie ça ? » a voulu savoir M. Tanguay.

Le secrétaire associé chargé du Secrétariat à la Capitale-Nationale, Youri Rousseau, a commencé par dire que serait remboursée « toute dépense de quelque nature que ce soit en lien avec l’organisation et la présentation de l’évènement ».

« C’est très très giant », s’est inquiété M. Tanguay, en invitant M. Rousseau à être plus précis. Un député caquiste d’arrière-ban, Mario Asselin, est alors intervenu pour s’opposer aux questions du chef intérimaire libéral.

M. Rousseau a finalement révélé que l’entente ne prévoit pas le remboursement des dépenses personnelles des joueurs, comme les repas et l’alcool.

« Québecor va prendre les frais liés à la présentation d’évènements et les Kings de Los Angeles seront responsables de leur côté à eux des dépenses engagées pour les équipes, les frais de repas, dépenses personnelles, and many others. », a-t-il expliqué.

« Donc ça, c’est des dépenses qui ne seront pas couvertes dans notre aide. »

Sans le savoir, M. Rousseau venait de dévoiler une partie de l’entente qui avait été jusque-là gardée confidentielle par les responsables de l’accès à l’info.

« On a levé un peu le coin du drap, s’est réjoui M. Tanguay. Je remercie Monsieur le sous-ministre d’avoir divulgué une info qui préalablement avait été caviardée. »

2,5 hundreds of thousands déjà versés à Québecor

Lors des échanges, M. Rousseau a également révélé que 2,5 hundreds of thousands ont déjà été versés au groupe Québecor Sport et Divertissement depuis la signature de l’entente.

Un autre 2,5 hundreds of thousands sera versé à l’entreprise 30 jours avant l’évènement.

Pour s’assurer que Québecor ne subisse pas de pertes, le gouvernement s’est engagé à lui verser jusqu’à 2 hundreds of thousands supplémentaires après l’évènement, si celui-ci est déficitaire.

Si aucune perte n’est encourue, grâce notamment aux revenus de billetterie et de stationnement, « Québecor pourrait être appelée à rembourser » certaines sommes, a déclaré M. Rousseau.

L’annonce de cette subvention gouvernementale avait fait grand bruit l’automne dernier, alors que le ministre des Funds, Eric Girard, affirmait que les funds publiques étaient « serrées » dans un contexte de négociations avec le secteur public.

La subvention – octroyée pour faire venir une équipe de hockey multimillionnaire, a-t-on souligné – est devenue un symbole de la déconnexion du gouvernement lors de ces négociations.

Québec accueillera, du 2 au 8 octobre prochain, le camp d’entraînement des Kings de Los Angeles et deux matchs hors concours avec les Bruins de Boston et les Panthers de la Floride.

Trending