Le Rouge et Or remporte la coupe Vanier

Le Rouge et Or remporte la coupe Vanier

KINGSTON | Le Rouge et Or de l’Université Laval a maîtrisé l’offensive explosive des Golden Hawks de Wilfrid Laurier qui avait tout renversé sur son passage cette saison en route vers le 12e titre de la Coupe Vanier de son histoire.

Dans un match où la défensive a brillé de tous ses feux, le Rouge et Or signé une victoire de 22-17 samedi au stade Richardson de l’Université Queen’s devant une foule de 9500 spectateurs. Une deuxième victoire en trois ans après le sacre de 2022.


Le Rouge et Or remporte la coupe Vanier – Photographs 5 –

Récipiendaire du trophée Ted Morris décerné au joueur par excellence du match, le botteur Felipe Forteza a réussi six placements en sept tentatives pour établir un file de U Sports activities. Il a notamment surpassé son ancien coéquipier Vincent Blanchard qui en avait réussi cinq en 2022 dans la victoire à London face aux Huskies de la Saskatchewan. Ironiquement, son seul échec dans les dernières secondes du match était le bienvenu puisque le retourneur a écoulé de précieuses secondes et l’offensive de Laurier a repris le ballon avec 13 s 5 à sa ligne de 20 verges.


DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

Une victoire d’équipe

«Cette conquête est celle du soccer complémentaire, a déclaré l’entraîneur-chef Glen Constantin. L’offensive n’a pas marqué de touché, mais a bien bougé le ballon et a contrôlé le temps de possession. Les unités spéciales ont fait un très bon travail avec notamment les nombreux placements et la défensive a fait tout un travail contre un quart-arrière et un groupe de receveurs de premier plan. On va savourer celle-ci, mais l’avenir est prometteur. Il faut rester humble et continuer de progresser.»


DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

En avance 17-7 à la demie, le Rouge et Or a vu les Golden Hawks réduire l’écart à deux factors avec plus de huit minutes au 4e quart, mais la défensive a provoqué un échappé et l’offensive a obtenu des premiers essais importants en misant principalement sur le jeu au sol. 


Le Rouge et Or remporte la coupe Vanier – Photographs 2 –

Comme il l’avait fait à la Coupe Dunsmore face aux Carabins de l’Université de Montréal et un autre glorious quart-arrière en Jonathan Sénécal, le Rouge et Or a dominé le temps de possession. Laval a eu le ballon pendant 36 minutes 35 s. Pendant tout ce temps, le vainqueur du trophée Hec Crighton Taylor Elgersma était assis sur le banc et ne pouvait rien faire.

Un file de U Sports activities

Avec six placements, Forteza a joué un fort match, lui qui a connu une saison en montagnes russes avant de très bien faire en éliminatoires. «C’est uncommon qu’un botteur fait une aussi grosse différence dans un match, a-t-il souligné. Le crédit va à Arnaud (Desjardins) qui a bien bougé le ballon et qui m’a offert de bonnes positions.»


Le Rouge et Or remporte la coupe Vanier – Photographs 4 –

«Comme botteur, tu connais de bonnes et moins bonnes journées, mais vous feriez dans vos culottes si vous deviez réussir à 100 pour cent le même mouvement, de poursuivre l’ancien secondeur qui se consacre à son boulot de botteur pour la première fois à temps plein. Mon travail avec mon préparateur psychological représente la grosse différence.»


DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

Après une excellente première demie où Desjardins a découpé la défensive des Golden Hawks avec des features de 217 verges (22 en 25), le Rouge et Or s’est tourné principalement vers la course dans les 30 dernières minutes alors que les champions de l’Ontario exerçaient de la pression sur le quart-arrière à seulement trois joueurs et plaçaient neuf joueurs en couverture.


Le Rouge et Or remporte la coupe Vanier – Photographs 1 –

«En raison de l’adversité en 2023, cette victoire est différente de 2022, a mentionné Desjardins qui a mis la important sur le trophée Bruce Coulter comme jouer offensif par excellence. Ils ont placé plus de ressources pour contrer la passe en deuxième demie et on a davantage couru. En deux victoires à la Coupe Vanier, je n’ai aucune passe de touché, mais ça doit être la façon de gagner. Cette victoire devant ma famille est incroyable. Nous sommes les négligés depuis le début de l’année.»


Le Rouge et Or remporte la coupe Vanier – Photographs 3 –

«Notre défensive a été extraordinaire toute la saison, d’ajouter Desjardins qui a complété 34 de ses 42 passes pour 320 verges. Nos jeunes vont terrifier les offensives adverses pendant longtemps.»

Le couteau suisse du Rouge et Or

Utilisé à toutes les sauces comme nous avait prévenu Desjardins, vendredi, au terme du dernier entraînement de l’équipe, Mathieu Roy a franchi le plateau des 100 verges pour un deuxième match consécutif. Il a obtenu 90 verges en 19 programs et 66 en 13 réceptions pour un grand complete de 156.


DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

«Je n’aurais jamais pensé potential de toucher le ballon plus de 30 fois, a avoué le porteur de ballon de 2e année. C’est le enjoyable de pouvoir apporter une bonne contribution. J’ai commis une petite erreur avec un échappé au 3e quart qui aurait pu coûter le match, mais les gars ont tenu le coup en défensive.»

Vive déception

Après une saison parfaite, tous les espoirs étaient permis pour les Golden Hawks de remporter la 3e Coupe Vanier de leur histoire après les sacres 1991 et 2005. «On ne voulait pas seulement participer à la Coupe Vanier, mais saisir l’opportunité de gagner, a souligné l’entraîneur-chef Michael Faulds. Je suis déçu pour nos finissants qu’on n’ait pas été en mesure de compléter notre parcours avec une victoire.»

«Après un premier quart lent où notre défensive a fait un bon travail pour limiter le Rouge et Or à des placements, nous avons réduit l’écart à trois factors, mais n’avons pas été capables de profiter de ce momentum sur les deux séries suivantes, de poursuivre Faulds qui s’inclinait à la Coupe Vanier pour une deuxième fois face au Rouge et Or après la défaite de 2008 comme joueur dans l’uniforme des Mustangs de Western. Nous avons eu des problèmes en safety de passe. Crédit à Glen et à son équipe.» 

Le match de championnat était présenté sur les ondes de TVA Sports activities.


Coupe Vanier: analyse de D. Casavant et C.-A. Sinotte –


Quatrième quart :

LAVAL 22 – LAURIER 17 : [2:31] – Felipe Forteza réussit un sixième placement dans ce match, un file de la Coupe Vanier

LAVAL 19 – LAURIER 17 : [8:26] – Les Golden Hawks réussisent un botté de placement

LAVAL 19 – LAURIER 14 : [14:56] – Les Golden Hawks donne un autre touché de sûreté à leurs rivaux 

Troisième quart :

LAVAL 17 – LAURIER 14 : [08:49] – Les Golden Hawks inscrivent un deuxième touché et se rapprochent au pointage 


Laurier marque un deuxième touché –

Deuxième quart :

LAVAL 17 – LAURIER 7 : [02:09] – Un gros revirement créé par la défensive du Rouge et Or permet au botteur de réussir un cinquième placement, ce qui égale le file de la coupe Vanier 

LAVAL 14 – LAURIER 7 : [02:33] – Quatre en quatre pour Forteza 

LAVAL 11 – LAURIER 7 : [04:57] – Les Golden Hawks ouvre leur compteur avec une passe de cinq verges de Taylor Elgersma à Ryan Hughes


Taylor Elgersma lance une passe de touché à Ryan Hughes –

LAVAL 11 – LAURIER 0 : [07:01] – Le Rouge et Or ajoute un autre placement 

LAVAL 8 – LAURIER 0 : [11:50] – Les Golden Hawks concèdent un touché de sûreté

Premier quart : 

LAVAL 6 – LAURIER 0 : [02:54] – Forteza ajoute trois autres factors à la récolte des siens, cette fois sur 15 verges

LAVAL 3 – LAURIER 0 : [11:42] – Le botteur Felipe Forteza donne les devants au Rouge et Or avec un placement de 18 verges


Kevin Mital, champion de la coupe Gray 2024, était notre invité à la mi-temps de la coupe Vanier –