Le président iranien Ebrahim Raïssi est décédé dans un accident d’hélicoptère survenu dimanche par un épais brouillard dans une zone montagneuse alors qu’il revenait d’un déplacement à proximité de la frontière avec l’Azerbaïdjan, a déclaré lundi à Reuters un représentant iranien.
Tous les passagers de l’appareil, parmi lesquels figurait notamment le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, ont péri dans l’accident, a rapporté l’agence de presse Mehr.
By way of le réseau social X, l’un des vice-présidents, Mohsen Mansouri, a confirmé le décès d’Ebrahim Raïssi.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, le 12 mai 2024
Picture : Reuters / Majid Asgaripour
L’hélicoptère a complètement brûlé dans l’accident, a indiqué un peu plus tôt à Reuters un représentant iranien, alors que les équipes de secours venaient de localiser l’appareil après des recherches tout au lengthy de la nuit.
Aux termes de la Structure iranienne, le premier vice-président, Mohammad Mokhber, devrait devenir président par intérim. Un conseil composé du président par intérim, du président du Parlement et du chef de l’appareil judiciaire devra alors organiser l’élection d’un nouveau président dans un délai maximal de 50 jours.
Mohammad Mokhber, vice-président iranien, à Téhéran en mars 2021
Picture : Getty Pictures / ATTA KENARE / AFP
Dès dimanche, le information suprême de la révolution iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei, auquel appartient le dernier mot pour les grandes décisions politiques, a cherché à rassurer les Iraniens en déclarant que la continuité des affaires de l’État ne serait pas perturbée.
Un drone envoyé par la Turquie a identifié une supply de chaleur considérée comme émanant de l’appareil accidenté, a déclaré l’agence de presse officielle turque Anatolie by way of le réseau social X, précisant que les coordonnées avaient été communiquées aux autorités iraniennes.
Le information suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, lors d’un rassemblement à Téhéran le 3 avril 2024
Picture : Reuters / Wana Information Company
Les équipes de secours ont affronté une tempête de neige et traversé des passages escarpés pour parvenir, aux premières heures de la journée de lundi, au web site de l’accident.
Le chef d’état-major de l’armée iranienne avait ordonné que toutes les ressources de l’armée et du corps des gardiens de la Révolution soient mises à contribution pour les recherches.
La presse officielle à Téhéran a indiqué que l’accident a été provoqué par les mauvaises circumstances météorologiques, qui ont par ailleurs compliqué les efforts de recherche.
Des secouristes tentent d’arrache-pied de localiser le web site de l’accident de l’hélicoptère.
Picture : Getty Pictures / AZIN HAGHIGHI / MOJ NEWS / AFP
La télévision publique iranienne a interrompu ses programmes pour diffuser des photographs d’Iraniens priant dans tout le pays pour la santé du président Raïssi.
Aux premières heures de la journée de lundi, elle a diffusé les photographs de secouristes, munis de lampes torches et de radars GPS, traversant à pied une zone montagneuse plongée dans une obscurité totale et balayée par un blizzard.
« Nous cherchons soigneusement chaque centimètre de la zone globale de l’accident », a déclaré un commandant régional de l’armée, cité par la presse officielle. « La zone est très froide, avec de la pluie et du brouillard. La pluie se transforme progressivement en neige. »
Des Iraniens prient pour le président Ebrahim Raïssi sur la place Valiasr, dans le centre de Téhéran, le 19 mai 2024.
Picture : Getty Pictures / ATTA KENARE / AFP
Plusieurs pays ont exprimé leur inquiétude et offert à l’Iran de l’aide dans les opérations de secours.
À Washington, la Maison-Blanche a déclaré que le président Joe Biden avait été informé de l’accident. La Chine a fait half de sa grande préoccupation. L’Union européenne a proposé une technologie de cartographie de secours par satellite tv for pc.
Cet accident survient dans un contexte délicat en Iran, où la colère de la inhabitants est croissante à l’égard d’un ensemble de crises politique, sociale et économique.
Le président iranien Ebrahim Raïssi rencontre le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, alors qu’ils inaugurent le barrage de Qiz Qalasi, le 19 mai 20204.
Picture : Getty Pictures / Workplace of the President of the Islamic Republic of Iran
Téhéran fait face aussi à une pression internationale accrue concernant le développement de son programme nucléaire et le renforcement de ses liens militaires avec la Russie en marge de la guerre en Ukraine.
Dans la région, les tensions sont vives depuis l’attaque du Hamas palestinien, soutenu de longue date par l’Iran, le 7 octobre dernier en Israël, lequel a répondu en lançant un siège complete de la bande de Gaza, désormais entré dans son huitième mois. Des groupes alignés sur Téhéran mènent depuis lors des attaques régionales en soutien aux Palestiniens.
L’hélicoptère transportant le président iranien Ebrahim Raïssi décolle dimanche, près de la frontière entre l’Iran et l’Azerbaïdjan. L’appareil s’est plus tard écrasé, dans le nord-ouest de l’Iran.
Picture : Reuters / Ali Hamed Haghdoust
Ebrahim Raïssi, dur
du régime théocratique iranien, était considéré par de nombreux observateurs comme l’un des favoris pour succéder à Ali Khamenei, 85 ans, qui est depuis 1989 le information suprême du pays – celui qui décide en dernier lieu de toutes les grandes politiques de Téhéran.
Le président iranien s’était rendu dimanche à la frontière avec l’Azerbaïdjan pour l’inauguration du barrage de Qiz-Qalaisi, un projet commun avec Bakou. Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev, qui avait évoqué dans la journée son amitié
avec Ebrahim Raïssi, a offert l’aide de son pays pour les opérations de recherche.