Connect with us

News

le point tournant de la saison des Oilers

Published

on

le point tournant de la saison des Oilers

Comme tout le monde le sait, il y a plusieurs mois, alors que la saison 2023-2024 de la Ligue nationale de hockey était commencée depuis quelque temps, tout allait mal chez les Oilers d’Edmonton.

En effet, en novembre 2023, les Oilers étaient TRÈS loin d’une finale de la Coupe Stanley, alors qu’ils étaient positionnés au 30e rang au classement général de la LNH avec une fiche de 5-12-1.

Rien n’allait au sein de la formation de l’Alberta, et ça ne semblait pas près de s’améliorer, alors que les séries éliminatoires devenaient de plus en plus un objectif difficile à atteindre.

Pourtant, les Oilers ont su se replacer et reprendre en principal leur saison, alors qu’ils ont enchaîné deux incroyables séquences de victoires (8 victoires et ensuite 16 victoires de suite) pour finalement terminer la saison au deuxième rang de la division pacifique.

Mais qu’est-ce qui a bien pu changer la donne et permettre aux Oilers de se replacer de la sorte ?

L’arrivée d’un nouvel entraîneur-chef à la barre de l’équipe en Kris Knoblauch a clairement aidé, mais ce n’est pas l’élément principal qui a été nommé par les joueurs des Oilers hier soir dans le vestiaire après leur écrasante victoire dans le match #4 de la finale de la Coupe Stanley.

En effet, ce serait plutôt le discours de l’attaquant de soutien, Mattias Janmark, qui aurait réveillé les troupes après une défaite de 6 à 3 en Caroline le 22 novembre dernier.

Pardon ?

Le discours d’un easy attaquant de profondeur de 31 ans a réveillé la troupe de Connor McDavid et Leon Draisaitl ?

Eh bien oui, il faut croire que c’est bel et bien le cas.

Comme l’explique Chris Johnston dans son wonderful article pour The Athletic, Janmark aurait pris la parole après cette défaite en Caroline pour expliquer que l’équipe devait commencer à penser plus à l’facet défensif dans leur jeu afin de commencer à gagner des matchs.

Janmark a comparé la scenario des Oilers avec l’horrible début de saison (1-7-1) qu’il a vécu en 2019-2020 avec les Stars de Dallas, qui se sont finalement rendus en finale de la Coupe Stanley.

Il a expliqué qu’un easy changement dans le type de jeu en mettant l’accent plus sur le jeu défensif avait tout changé à Dallas.

Eh bien, après le discours de Janmark, c’est ce que les Oilers ont fait, alors qu’ils ont arrêté de forcer des jeux offensifs pour plutôt attendre l’erreur de l’adversaire et en profiter.

Edmonton s’est donc concentré sur son jeu défensif et voilà que les Oilers sont maintenant en finale de la Coupe Stanley.

Janmark est donc rapidement devenu un joueur très necessary dans le vestiaire, alors qu’on a commencé a appelé sa façon de jouer la manière du concierge.

Bref, cela démontre vraiment que ce ne sont pas toujours les joueurs de premier plan qui ont une significance au sein d’une équipe et qui sont capables de réveiller les troupes.

De simples joueurs de soutien comme Janmark peuvent avoir un rôle déterminant dans une équipe.

En Rafale

Les Oilers sont invaincus après trois défaites consécutives cette saison sous Kris Knoblauch.

– Un vrai comique, ce Mike Matheson.

– Il est incroyable.

– Ben voyons donc !

– À quoi ressemblera le prochain contrat de Alexis Lafrenière?

– À suivre.

Trending