Le Canadien de Montréal surmonte son indiscipline et défait l’Utah HC

Le Canadien de Montréal surmonte son indiscipline et défait l’Utah HC

Martin St-Louis n’a pas eu besoin de tout casser dans le vestiaire ou d’y aller d’un lengthy discours pour que son membership se exchange après une première période marquée par l’indiscipline.

Cole Caufield a rompu l’égalité en troisième période, en plus d’amasser une aide, Kirby Dach a réussi un doublé et la formation montréalaise a vaincu le Membership de hockey de l’Utah 5-3, mardi, au Delta Middle.

Le Tricolore s’est tiré dans le pied en y allant d’un manège au banc des punitions en première période. Il a toutefois effacé deux retards d’un however pour finalement gagner pour une 10e fois en 13 sorties (10-2-1).

« Nous nous sommes parlé honnêtement, a mentionné le défenseur Mike Matheson au sujet du premier entracte dans le vestiaire du Canadien. Nous savions que ce n’était pas la sorte de hockey que nous voulions jouer. Nous avions pris beaucoup trop de punitions. »

« Il fallait retrouver notre focus et savoir que nous ne pouvions plus rien changer à cette période. Nous devions juste retrouver notre jeu », a ajouté l’auteur d’un however et une aide.

St-Louis était donc heureux de voir ses joueurs capables de prendre eux-mêmes les choses en predominant après une période difficile.

« Je n’ai pas eu grand-chose à dire et c’est bien quand votre groupe fonctionne comme ça », a dit St-Louis.

« Nous avions pris quatre punitions en première, mais nous n’étions pas trop maganés puisque c’était seulement 2-1. La selected optimistic, c’était qu’il restait 40 minutes de jeu. Nous nous sommes réparés très vite », a-t-il ajouté.

Patrik Laine a aussi touché la cible pour le Canadien (21-18-4). Lane Hutson a accumulé trois aides et Alexandre Service, deux. Samuel Montembeault a repoussé 22 tirs.

Josh Doan, Nick Bjugstad et Logan Cooley ont répliqué pour l’Utah HC (18-18-7). Nick Schmaltz et Clayton Keller ont chacun récolté deux aides et Karel Vejmelka a stoppé 21 lancers.

Le Canadien était privé de l’attaquant Emil Heineman, qui a subi une blessure au haut du corps lorsqu’il a été percuté par un véhicule lundi après-midi. L’équipe a indiqué qu’il ratera une période de trois à quatre semaines. Michael Pezzetta a pris sa place dans la formation.

Le Tricolore jouera son prochain match jeudi, quand il rendra visite aux Stars de Dallas.

En trois temps

Le match a bien mal commencé pour le Canadien. Pezzetta a été puni après 29 secondes de jeu et Matheson est allé le rejoindre 35 secondes plus tard.

Montembeault a stoppé le premier assaut de l’équipe locale, mais Doan a finalement marqué à cinq contre trois à 2:11, profitant d’un retour.

Souhaitant probablement se racheter, Matheson a vite créé l’égalité à 3:18. Il a percé la défense de l’Utah en zone neutre et a filé seul vers Vejmelka, qu’il a déjoué entre les jambières.

Le reste de la période a été l’affaire de membership de l’Utah, qui a eu l’avantage 14-3 au chapitre des tirs au however.

L’Utah a repris les devants avec 53,1 secondes à faire à la période, tout juste après la fin d’une punition décernée à Dach. Bjugstad a enfilé l’aiguille entre le poteau et le dos de Montembeault.

Ce fut le monde à l’envers en deuxième période, alors que l’Utah HC a été l’équipe indisciplinée et le Canadien a été celle qui a accumulé les tirs au however.

Vejmelka a stoppé les premières prices du Canadien, frustrant notamment Nick Suzuki, seul devant lui. Le gardien tchèque a aussi été chanceux quand Alex Newhook et Kaiden Guhle ont atteint les poteaux dans l’espace de quelques secondes.

Laine a finalement créé l’égalité 2-2 à 10:40. Il a inscrit son 10e however de la saison, et son premier à égalité numérique, en complétant un bel échange qu’il avait amorcé en cédant le disque en retrait à Service en entrée de zone. Service avait ensuite fait la passe à Newhook, qui avait rejoint Laine grâce à une belle passe transversale.

Il s’agissait pour Laine d’un 400e level en carrière dans la LNH à son 495e match.

Dach a ensuite donné les devants au Canadien pour une première fois dans le match avec 1:26 à faire, alors que les équipes évoluaient à quatre contre quatre. Il a foncé au filet et a déjoué Vejmelka grâce à une belle feinte et un tir du revers.

La troisième période a finalement donné droit à du jeu plus équilibré entre les deux équipes.

Cooley a ramené tout le monde à la case départ après 3:07 de jeu en troisième période. Un tir de Keller a dévié dans sa path et il a surpris Montembeault, pris un peu à contre-pied.

Caufield a redonné les devants au Canadien à 6:33, faisant dévier une remise parfaite de Hutson dans l’objectif.

Jake Evans a obtenu une event en or de porter le coup de grâce quand les arbitres lui ont accordé un tir de punition avec 6:39 à faire. Vejmelka a toutefois fermé la porte.

Vejmelka a cependant mal paru quand il a été incapable de stopper un lengthy tir des poignets de Dach avec 3:45 à écouler au cadran.

À voir en vidéo