Connect with us

News

L’actrice française Anouk Aimée s’éteint à 92 ans

Published

on

L’actrice française Anouk Aimée s’éteint à 92 ans

Elle incarnait l’éternel féminin dans Un homme et une femme : l’actrice française Anouk Aimée, décédée mardi à l’âge de 92 ans, a offert au cinéma des rôles à l’élégance distinctive. 

Née le 27 avril 1932 à Paris, Françoise Dreyfus, fille de comédiens, prend le prénom d’Anouk à la suite de son premier rôle dans La Maison sous la mer d’Henri Calef (1947), dès l’âge de 13 ans. Suivant une suggestion de Jacques Prévert pendant un autre tournage, elle adopte ensuite le patronyme Aimée.

Je suis tellement féminine et être une femme est une drive incroyable, disait celle qui a acquis une renommée internationale avec le movie de Claude Lelouch, Palme d’or 1966 à Cannes, un Golden Globe de la meilleure actrice et une nomination à l’Oscar.

Le réalisateur Claude Lelouch, l’auteur-compositeur-interprète Pierre Barouh, l’actrice Anouk Aimée et l’acteur Jean-Louis Trintignant portent un toast au succès du movie Un Homme et Une Femme à Cannes en 1966.

Picture : AFP / STAFF

Elle a retrouvé son partenaire Jean-Louis Trintignant dans Les plus belles années d’une vie en 2019 pour des retrouvailles orchestrées par le réalisateur où résonnait encore le chorus mélancolique « dabada-bada badaba-daba », déformé dans la mémoire collective en « chabada-bada ».

Au cours de sa longue carrière, Anouk Aimée a tourné avec les plus grands noms du cinéma, comme Bernardo Bertolucci, Vittorio de Sica, André Delvaux, George Cukor ou encore Robert Altman.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Trending