News
Julien Poulin, un « être unique » qui « n’avait pas le bonheur facile »
« C’était quelqu’un qui était très drôle et, en même temps, comme c’est souvent le cas chez les clowns, quelqu’un qui n’avait pas le bonheur facile. » À l’instar de nombreux autres artistes et de politiciens, l’actrice Marie Eykel a tenu à rendre hommage à Julien Poulin, décédé samedi. Cette dernière a été en couple pendant 22 ans avec l’acteur qui a incarné le personnage d’Elvis Gratton.
En entrevue sur les ondes d’ICI RDI, celle que l’on connaît pour son interprétation de Passe-Partout a reconnu avoir de la peine et un gros motton
.
C’est vraiment un être distinctive, avec une creativeness extraordinaire, fertile
, a-t-elle tenu à souligner à propos de celui qui a été toute une partie de [sa] vie
.
En plus d’avoir vécu avec Julien Poulin de 18 à 40 ans, Marie Eykel a collaboré avec lui sur le plan artistique, notamment pour le courtroom métrage Converse White, qu’il a coréalisé et dans lequel elle récite le poème éponyme de Michèle Lalonde.
Paradoxalement, il tenait beaucoup à la vie
Toutefois, Marie Eykel se rappelle qu’au-delà de l’homme à la carrière assez spectaculaire, assez hors norme
, c’était aussi un homme dépressif
, pour qui la vie était difficile
, même si, paradoxalement, il tenait beaucoup à la vie
.
L’actrice Marie Eykel (Photograph d’archives)
Photograph : Radio-Canada / Ronald Georges
Ainsi, bien que de nombreuses personnes qui ont travaillé avec Julien Poulin aient souligné sa douceur et sa générosité, elles ont aussi parlé des doutes et de la vulnérabilité qui le hantaient.
Chaque scène, c’était comme si c’était la première fois de la vie qu’il jouait
, explique l’actrice Chantal Fontaine, qui a partagé l’écran avec le comédien dans Virginie et L’Échappée.
C’était fou pour moi de tourner avec cet homme-là, qui avait tellement de métier, et d’avoir devant moi ce regard qui cherchait toujours à s’améliorer, qui cherchait toujours la bonne façon de faire.
Voyez le reportage de Gabrielle Proulx ainsi que l’entrevue de Geneviève Garon avec la comédienne Marie Eykel.
« D’une fragilité étonnante »
L’acteur Vincent Bilodeau se rappelle lui aussi cette angle perfectionniste qui guidait son ancien collègue, qu’il qualifie de grand acteur
qu’il aimai[t] beaucoup
.
C’était Monsieur Doute. […] Il était d’une fragilité absolument étonnante
, explique celui qui a incarné Rodger Gratton dans Bob Gratton, ma vie, my life. Arrête de douter, fais-le!
L’acteur Vincent Bilodeau (Photograph d’archives)
Photograph : A Média / Karine Dufour
C’était quand même charmant de voir ça, cette grande vulnérabilité
, admet néanmoins Chantal Fontaine, qui tenait en haute estime ce tremendous tremendous bel humain, pas hautain pantoute, pas prétentieux pour cinq cennes
.
Je lui souhaite bon repos : les doutes sont terminés.
Anecdote révélatrice du personnage
Le chanteur Dan Bigras a raconté une anecdote révélatrice au sujet du défunt acteur, qu’il a notamment côtoyé sur le tournage d’un des opus d’Elvis Gratton. Le chanteur se rappelle que le réalisateur Pierre Falardeau lui avait demandé d’écrire une chanson très quétaine qui allait être fredonnée par une jeune chanteuse pop dans le movie.
Le chanteur Dan Bigras (Photograph d’archives)
Photograph : Radio-Canada / Christian Côté
J’écris la chanson, je reviens au studio, je pogne une guitare et je chante la toune pour voir si c’est assez quétaine au goût de Pierre. Julien écoutait. À un second, je m’arrête, parce que Pierre voyait que ça fittait avec son movie : il était content material. Puis je regarde Julien : il pleurait! Je lui dis : “Julien, qu’est-ce que tu fais là?” Il me répond : “Ouais, mais c’est beau!”
C’était pas beau pantoute, c’était d’la marde! Mais il était tellement émotif! C’est avec ça qu’il jouait tout le temps. Il avait une method extraordinaire, mais on ne la voyait jamais.
Pour sa half, l’actrice Anne Dorval a partagé l’écran avec Julien Poulin dans la série Léo, diffusée à TVA entre 2020 et 2024, dans laquelle il jouait le rôle du père du personnage principal. En entrevue sur les ondes d’ICI RDI, Mme Dorval a elle aussi évoqué la vulnérabilité de Julien Poulin.
Même si on ne se connaissait pas beaucoup, on avait des conversations bien profondes au bout de deux secondes […], notamment sur notre imaginative and prescient du métier. Je me souviens de sa droiture, de son humanité, de cette vulnérabilité qu’il n’avait pas honte de montrer.
C’était un être de vérité. Ce qui m’impressionnait le plus, c’est de voir à quel level il disparaissait derrière ses personnages. C’était une vraie humilité […], c’était quelqu’un qui faisait le métier pour les bonnes raisons
, a ajouté l’actrice en entrevue à RDI.
Fabien Cloutier se souviendra longtemps de Julien Poulin, une idole de jeunesse devenue ami. (Photograph d’archives)
Photograph : Radio-Canada / Olivier Lalande
Pour l’acteur et comédien Fabien Cloutier, Julien Poulin est passé du statut d’idole de jeunesse à celui de collègue, puis d’ami. Julien, c’est celui que j’appelais ou qui m’appelait à chaque Saint-Jean-Baptiste, depuis qu’on avait travaillé ensemble, pour me souhaiter “Bonne fête patriote!”
M. Cloutier, qui a écrit la série Léo dans laquelle il jouait le fils du personnage interprété par Julien Poulin, se souvient d’un homme extrêmement bon, extrêmement humble, doux, très très drôle
.
Sur les plateaux de tournage, il parlait à tout le monde, quels que soient les corps de métier. Jamais il ne se servait de son statut d’Elvis Gratton ou de tous les grands rôles qu’il a joués.
Le sens du chic et du grotesque
Julien Poulin et le metteur en scène Dominic Champagne ont collaboré à maintes reprises au théâtre à une époque où l’acteur se remettait d’une période d’alcoolisme particulièrement sombre.
Il avait l’étoffe d’un grand artiste populaire
, a confié M. Champagne en entrevue sur les ondes d’ICI Première. On l’a beaucoup connu dans la determine d’Elvis Gratton, mais c’était aussi un comédien qui avait un très fort sens du tragique
, a précisé le metteur en scène. Pour reprendre les termes de Victor Hugo, c’est un homme qui avait le sens du chic et du grotesque.
Denis Trudel, comédien et député du Bloc québécois, a bien connu Julien Poulin lui aussi. Julien, c’est l’angoisse, c’est le doute, c’est la fougue.
M. Trudel a souligné à quel level la personnalité du défunt acteur était aux antipodes de celle d’Elvis Gratton.
Le comédien Denis Trudel (Photograph d’archives)
Photograph : Éva-Maude TC
Autant Julien était un introverti qui doutait tout le temps, autant le gros Gratton, c’est un personnage totalement extraverti, qui a confiance en lui. Puis il l’incarnait avec tellement de vérité, avec tellement de fragilité, d’assurance! Ça prouve tellement le grand comédien qu’il était!
Réactions de la classe politique
La classe politique québécoise n’a pas tardé à réagir à la nouvelle du décès de celui qui faisait souvent de la politique par le truchement des personnages qu’il a incarnés.
Le premier ministre québécois François Legault a souligné sur X le départ d’un grand acteur québécois
. Je me rappelle bien sûr son rôle d’Elvis Gratton mais aussi sa efficiency exceptionnelle dans Minuit, le soir
, a ajouté M. Legault.
De son côté, le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon a tenu à saluer l’engagement de Julien Poulin à la trigger de l’indépendance du Québec tout au lengthy de sa vie
. Il a notamment évoqué son rôle d’Elvis Gratton, une parodie tellement réelle et réussie du Québécois francophone colonisé, qui nous aura tant fait rire et prendre conscience de nos plus grands défauts collectifs au même second
.
Julien Poulin était non seulement un grand acteur mais aussi un grand artiste et un grand indépendantiste. Il aura marqué le Québec
, a pour sa half écrit sur X Ruba Ghazal, co-porte-parole de Québec solidaire.
À lire et à écouter :
-
News4 weeks ago
Aaron Taylor-Johnson, Jodie Comer Star in Trailer for ’28 Years Later’
-
News3 weeks ago
Michael Vick says he will be the new head football coach at Norfolk State : NPR
-
News4 weeks ago
49ers Drop Week 15 Matchup to the Rams; Five Takeaways from #LARvsSF
-
News4 weeks ago
‘Red One’ Is Now Streaming—How To Watch The Rock’s Christmas Movie At Home
-
News3 weeks ago
Man City vs Man United player ratings: Marks out of 10, analysis of Manchester derby
-
News4 weeks ago
Game Awards Winners 2024 List
-
News3 weeks ago
Several hundred feared dead after Cyclone Chido
-
News4 weeks ago
Max Fried suitors reportedly down to Yankees, Red Sox, Blue Jays