Formule 1 : C’est terminé pour Daniel Ricciardo

Formule 1 : C’est terminé pour Daniel Ricciardo

Le Néo-Zélandais Liam Lawson remplacera dès le prochain Grand Prix de Formule 1 et jusqu’à la fin de la saison l’Australien Daniel Ricciardo, qui paie son manque de résultats chez Racings Bull, a annoncé jeudi l’écurie-sœur de Pink Bull. 

Lawson, 22 ans, «pilotera au côté de Yuki Tsunoda à compter du Grand Prix des États-Unis sur le Circuit des Amériques» le week-end du 20 octobre, a indiqué l’équipe italienne dans un communiqué.

• À lire aussi: Darkweb et chantage à l’endroit de la famille de Schumacher: vers un procès de trois suspects

• À lire aussi: F1: Verstappen sarcastique puis muet en conférence de presse

Pilote de réserve de Pink Bull et Racing Bulls depuis 2022, le jeune Néo-Zélandais a fait ses débuts dans l’élite lors du GP des Pays-Bas en 2023, pour remplacer durant cinq programs Ricciardo, blessé à la principal.

En dépit de ses bonnes performances – dont une neuvième place synonyme de factors à Singapour – Lawson était resté cantonné cette saison au rôle de pilote de réserve dans le giron Pink Bull.

«Liam connaît déjà bien l’équipe, il a piloté pour nous la saison dernière et s’est bien débrouillé dans des circonstances difficiles», a salué jeudi le patron français de Racing Bulls, Laurent Mekies.

Lawson récupère donc le baquet du très populaire Ricciardo, qui avait fait son retour dans le paddock en juillet 2023 en remplacement du Néerlandais Nyck de Vries, écarté lui aussi par manque de résultats à l’époque.

Ancien pilote titulaire chez Toro Rosso (devenue AlphaTauri puis Racing Bulls) en 2012 et 2013 – et chez Pink Bull entre 2014 et 2018, l’Australien de 35 ans a remporté huit GP de F1. Outre Pink Bull et Toro Rosso, il a aussi couru pour HRT en 2011, pour sa première année en F1, Renault (2019-2020) et McLaren (2021-2022).

«J’ai aimé ce sport toute ma vie», a réagi l’intéressé dans un message posté sur les réseaux sociaux.

«C’est un sport sauvage et merveilleux, un véritable voyage. Aux équipes et aux individus qui ont joué leur rôle, merci, aux amateurs qui aiment ce sport parfois plus que moi, merci. Il y aura toujours des hauts et des bas, mais on s’est bien amusé et, à vrai dire, je ne changerais rien. Jusqu’à la prochaine aventure», a-t-il aussi écrit.

Après 18 GP sur 24 cette saison, l’Australien pointe à la 14e place du championnat derrière son coéquipier japonais Tsunoda, 12e. Racings Bull, elle, est actuellement sixième au classement des constructeurs avec 34 factors, dont 12 récoltés par Ricciardo.

En collaboration avec nos partenaires