Connect with us

News

Festival d’été de Québec: Post Malone affiche complet sur les Plaines

Published

on

Festival d'été de Québec: Post Malone affiche complet sur les Plaines

C’est complet pour Publish Malone! La plus importante tête d’affiche du Pageant d’été 2024 chantera à guichets fermés sur les plaines d’Abraham lors de sa première visite à Québec.

• À lire aussi: Le Zac Brown Band veut revenir à Québec

• À lire aussi: Pageant d’été de Québec: un an plus tard, les Cowboys Fringants font encore vibrer les Plaines

• À lire aussi: Un suspect arrêté pour plusieurs vols dans des véhicules depuis le début du FEQ

Pris d’assaut à partir de la fin d’après-midi par des dizaines de milliers d’inconditionnels de l’artiste américain, le website a été fermé à 20H45, a annoncé le FEQ.

C’est la première fois que les accès aux plaines d’Abraham doivent être fermés en 2024. L’an dernier, Think about Dragons et Pitbull avaient réalisé le même exploit.

On ne sait pas combien de festivaliers ont pu s’entasser sur les Plaines. Grâce aux nouveaux aménagements apportés cette année qui ont permis de reculer la scène de quelques mètres, on sait que les Plaines peuvent accueillir entre 5000 et 10 000 spectateurs supplémentaires.

Jusqu’à l’an dernier, la limite était d’environ 90 000 festivaliers.

Une foule exceptionnelle

Le Vieuc-Québec a été envahi très tôt. Sur la Grande Allée, la persistence était de mise pour manger sur la plupart des terrasses, mais aussi pour la restauration rapide à emporter.

Ici et là, quelques paires de bottes de cowboy sont apparues puisque Publish Malone fait aussi bien dans le rap que dans le nation.

À la Croix du sacrifice, l’espace se remplissait à vue d’œil jusqu’à l’entrée de l’avenue George VI. Bref, l’affluence annonçait le plus gros événement du présent FEQ.


René Leclerc / Agence QMI

«À date, c’est complètement fou», a confirmé Philippe Desrosiers, de l’Inox, où il ne restait pas une seule place, comme chez ses voisins d’ailleurs.

Malgré l’humidité qui grimpait lentement, les quelques nuages ont laissé un répit aux irréductibles de la première heure, sans nuire aux ventes de canettes pour apprécier l’attente.



René Leclerc / Agence QMI

Supply d’admiration

«Publish Malone, c’est son vécu qui m’impressionne à 29 ans», a expliqué Simon Dessureault, fort heureux après avoir acheté son t-shirt à 60$.

À cet endroit aussi, la file s’allongeait. «On a la marchandise!», a crié un autre fan en enfilant le même chandail de l’artiste né à Syracuse, dans l’État de New York.



Photograph Jean-François Racine / Le Journal de Québec

Des followers patientaient devant l’entrée principale des plaines d’Abraham depuis 5h20 le matin.

Followers depuis des années, Olivier Bernard, Justine et David Blanchet et Tommy Gagné, tous de Québec, avaient bien l’intention d’être en première rangée.

«Je ne pense pas marcher pour me rendre en avant», a lancé Tommy, faisant allusion à la traditionnelle «rooster run» à l’ouverture des portes.

Pour sa half, Olivier assistera à son quatrième live performance du chanteur américain, arrivé à l’aéroport de Québec vers 17h25.

«Les trois autres fois, c’était aux États-Unis», laisse-t-il tomber en montrant un tatouage de Publish Malone sur sa cuisse gauche.



René Leclerc / Agence QMI

Un engouement majeur

Ailleurs à Québec, connaissant l’engouement de Publish Malone pour les cartes Magic, le propriétaire des boutiques l’Imaginaire, Benoit Doyon, a réservé des cartes spéciales, valant plus de 1000$, pour une éventuelle visite de la vedette.

Les plaines fermeront-elles pour la première fois depuis Think about Dragons en 2023? Personne ne pouvait l’exclure.

Cette fin de semaine de clôture sera chaude et humide à Québec avec un risque d’orage en fin de journée samedi, mais pas en soirée.

Après le dernier spectacle de Mötley Crüe dimanche, la grève prendra fin à la traverse Québec-Lévis, de retour en service lundi matin du côté de Québec à 6h20.

– Avec la collaboration de Catherine Bouchard

Trending