News
Donald Trump, 47e président des États-Unis | Couverture en direct
Vous naviguez sur le web site de Radio-Canada
Aide à la navigation
CouvertureEn directLes éléments de la web page suivante peuvent changer d’ordre, et d’autres peuvent être retirés ou ajoutés au second de la mise à jour.
Huit ans après sa première investiture, Donald Trump a été assermenté au Capitole de Washington.
Donald Trump est assermenté en tant que 47e président des États-Unis.
Photograph : Getty Pictures / AFP / CHIP SOMODEVILLA
-
Élu en novembre, Donald Trump a été assermenté comme 47e président des États-Unis, huit ans après sa première investiture.
-
Pour assurer la sécurité de l’événement, 25 000 policiers et militaires ont été mobilisés, en plus de tireurs d’élite et de drones.
-
En raison du froid polaire, Donald Trump n’a pas prêté serment sur les marches du Capitole, comme le veut la custom, mais à l’intérieur du bâtiment, qui a été pris d’assaut par une foule de ses partisans, il y a 4 ans.
Aujourd’hui
-
Trump fustige les grâces de Biden
Joe Biden a gracié des personnes
coupables de crimes très graves
, a lancé Donald Trump lors d’un deuxième discours après son investiture, lundi. Il a notamment fait référence aux membres de la fee d’enquête parlementaire qui avaient dénoncé son rôle dans l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021.Juste avant de céder le pouvoir à Donald Trump, Joe Biden a gracié préventivement des élus, des fonctionnaires et cinq membres de sa famille pour leur épargner des enquêtes ou des poursuites
partisanes
. Parmi eux figurent l’ancien chef d’état-major de l’armée, le général Mark Milley, et le Dr Anthony Fauci, qui a été l’architecte de la stratégie du gouvernement Biden contre la COVID-19.L’ancienne parlementaire républicaine Liz Cheney en bénéficiera également, comme tous les élus et fonctionnaires ayant participé à la fee d’enquête sur l’assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump le 6 janvier 2021, ainsi que les policiers ayant témoigné devant cette fee.
Je crois en l’État de droit et je suis sûr que la solidité de notre système judiciaire finira par s’imposer face aux débats politiciens. Mais nous vivons dans des circonstances exceptionnelles et je ne peux pas, en bonne conscience, ne rien faire
, avait expliqué dans un communiqué le président démocrate sortant pour justifier cette initiative exceptionnelle.Avec les informations de l’Agence France-Presse
-
Le consulat du Mexique à San Diego se prépare à l’ère Trump
Le centre de détention Otay Mesa, dans le comté de San Diego, aux États-Unis. Cet établissement est sous l’autorité de l’Agence américaine du contrôle de l’immigration connu sous le nom de ICE (U.S. Immigration and Customs Enforcement).
Photograph : Radio-Canada / Anne Levasseur
Il y a une dizaine de centres de détention destinés à recevoir les migrants en scenario irrégulière dans la région de San Diego, en Californie. Les migrants détenus dans ces centres peuvent être soit en attente d’une viewers pour présenter leur demande d’asile ou sujet à être expulsés pour différentes raisons.
Ces centres peuvent accueillir environ 4500 personnes selon le consulat du Mexique à San Diego. Les employés du consulat y effectuent des visites quasi quotidiennes pour faire le suivi des cas des ressortissants mexicains qui s’y trouvent. Pour l’prompt, ces centres ne sont pas à pleine capacité, mais il pourrait rapidement le devenir, prévient la consule du Mexique à San Diego, Alicia Kerber-Palma.
C’est dans la zone de San Diego que le plus grand nombre d’expulsions sont traitées, c’est par ici que beaucoup des cas provenant d’autres États américains transitent. C’est donc dire que notre cost de travail sera immense si cette opération d’expulsions large est lancée
, explique Mme Kerber-Palma.La consule a par ailleurs rappelé que le Mexique n’acceptera sur son territoire que les migrants de nationalité mexicaine.
Notre présidente a été très claire à ce propos
, dit-elle. -
Discours d’investiture de Donald Trump
Réécoutez le discours d’investiture (avec traduction française) du 47e président des États-Unis, prononcé ce midi au Capitole, à Washington.
-
Joe Biden quitte Washington
Le président sortant, Joe Biden, et son épouse, Jill, ont été escortés jusqu’à l’hélicoptère Marine One par Donald Trump et sa femme Melania.
Photograph : afp through getty photos / JIM WATSON
Donald Trump étant désormais assermenté, le président sortant, Joe Biden, a quitté la capitale des États-Unis à bord de l’hélicoptère présidentiel Marine One à vacation spot de la Californie.
-
Il n’y a que des hommes et des femmes, dit Trump
Donald Trump a promis dans son discours de créer une société américaine
sans distinction de couleur et fondée sur le mérite
. Il a soutenu vouloir mettre un termeà la politique du gouvernement qui tente d’intégrer la race et le sexe dans tous les elements de la vie publique et privée
.Nous forgerons une société sans distinction de couleur et fondée sur le mérite. À partir d’aujourd’hui, la politique officielle du gouvernement des États-Unis sera qu’il n’y a que deux genres, l’homme et la femme
, a-t-il indiqué. -
Les autorités frontalières mettent fin au programme CBP One pour les migrants
Les responsables des frontières américaines affirment avoir mis un terme au programme CBP One qui permettait aux migrants de prendre rendez-vous, through une utility cellulaire, avec les autorités frontalières pour planifier leur entrée sur le territoire américain. Tous les rendez-vous ont aussi été annulés.
Avec les informations de Reuters
-
Qu’est-ce qu’un décret présidentiel?
Donald Trump prévoit signer plus de 100 décrets aujourd’hui pour entamer son second mandat. Mais qu’est-ce qu’un décret présidentiel?
C’est une décision unilatérale prise par le président des États-Unis, sans l’aval du Congrès, ce qui veut dire que c’est aussi moins solide
d’un level de vue législatif, a expliqué Raphaël Jacob, chercheur associé à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand.D’ailleurs, il y a plusieurs des décrets que [le président sortant] Joe Biden avait signés qui seront renversés avec seulement une signature de Donald Trump
, a-t-il ajouté.Les tribunaux peuvent par ailleurs invalider ou valider les décrets présidentiels si le président a outrepassé ou non ses pouvoirs constitutionnels.
-
La peine du militant autochtone Leonard Peltier commuée
Des manifestants s’étaient rassemblés le 12 septembre 2023 devant la Maison-Blanche pour demander au président Joe Biden d’accorder une grâce à l’activiste autochtone Leonard Peltier.
Photograph : Related Press / Pleasure Asico
Quelques minutes avant de céder sa place à son successeur Donald Trump, le président sortant Joe Biden a décidé de commuer la peine d’emprisonnement à perpétuité prononcée contre Leonard Peltier pour qu’il purge le reste de sa peine à domicile.
Souffrant de graves problèmes de santé, l’homme de 80 ans a passé 49 ans en jail. Cette commutation lui permettra de passer le reste de sa peine à la maison, mais ne le graciera pas pour les crimes qu’il a commis.
Leonard Peltier a été reconnu coupable d’avoir tué deux brokers du FBI en 1975 dans la réserve de Pine Ridge et de s’être évadé de la jail fédérale.
Consulter le texte d’Espaces Autochtones
-
Les cartels de la drogue désignés comme
organisations terroristes
J’enverrai des troupes à la frontière sud pour repousser l’invasion désastreuse de notre pays. En vertu des ordres que j’ai signés aujourd’hui, nous désignerons également les cartels comme des organisations terroristes étrangères.
Et en invoquant la loi de 1798 sur les ennemis étrangers, j’ordonnerai à notre gouvernement d’utiliser le plein et immense pouvoir des forces de l’ordre fédérales et de l’État pour lutter contre la présence de gangs étrangers et de réseaux criminels qui apportent des crimes dévastateurs sur le sol américain, y compris dans nos villes et nos arrière-villes.
Extraits du discours inaugural de Donald Trump
-
Pas de tarifs au premier jour : soulagement prudent à Ottawa
Le président américain, Donald Trump, n’imposera pas de tarifs douaniers sur les produits provenant du Canada le jour même de son investiture, lundi, rapportent des médias américains, citant des responsables de la Maison-Blanche. Une
bonne nouvelle
pour le gouvernement canadien, qui demeure toutefois prudent, selon ce qu’affirment deux sources haut placées à Radio-Canada.Pour en savoir plus, cliquez ici pour lire l’article sur le sujet.
-
News4 weeks ago
Mufasa: The Lion King – six key things to know before watching the prequel | Ents & Arts News
-
News4 weeks ago
Michael Vick says he will be the new head football coach at Norfolk State : NPR
-
News4 weeks ago
Michael Vick to become Norfolk State’s head football coach
-
News3 weeks ago
How ‘A Complete Unknown’ Brings Bob Dylan’s 1960s New York Back to Life
-
News4 weeks ago
Denver chef brings new culinary twist to Mexican American pozole traditions
-
News3 weeks ago
Will Smith’s Superhero Dream Is Realized As He Becomes Wakanda’s Protector In MCU Concept Trailer
-
News3 weeks ago
Merry Christmas from Answers in Genesis
-
News2 weeks ago
‘Home Improvement’ star out on bond after arrest in Myrtle Beach