Le procès d’Alec Baldwin, jugé pour murder involontaire après le tir mortel qui a coûté la vie à la directrice de la photographie de son western Rust en 2021, a débuté mardi avec la sélection des jurés.
L’acteur de 66 ans risque jusqu’à 18 mois d’emprisonnement.
Sur le tournage dans un ranch du Nouveau-Mexique en octobre 2021, la vedette avait brandi une arme censée ne contenir que des balles à blanc, mais dont un projectile bien réel avait tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza.
L’acteur a toujours expliqué qu’on lui avait assuré que l’arme était inoffensive et nie avoir appuyé sur la détente. Ses avocats ont multiplié les recours pour tenter d’annuler les poursuites, en useless.
Comportement erratique
Le parquet l’accuse d’avoir eu un comportement erratique sur le plateau, méprisant les règles de sécurité élémentaires, et d’avoir progressivement changé sa model des faits.
Pour trancher, le tribunal cherche des jurés impartiaux. Ce qui ne sera pas facile, comme l’a montré le début du processus de sélection mardi : parmi les dizaines de personnes convoquées, seule une poignée a levé la primary lorsque la juge a demandé qui ne connaissait absolument rien à cette affaire.