Connect with us

News

Coup d’œil | Au-delà du Boxing Day

Published

on

Coup d’œil | Au-delà du Boxing Day

Quand on pense au 26 décembre, on pense inévitablement aux soldes du lendemain de Noël. Mais dans plusieurs autres régions du monde, cette journée n’est pas axée sur la consommation. Découvrez remark d’autres pays soulignent l’Après-Noël.


Irlande – Lá an Dreoilín

PHOTO NATIONAL LIBRARY OF IRELAND ON THE COMMONS

La parade des Wren Boys, à Dingle, en Irlande

Autrefois une custom rurale très répandue en Irlande, la fête de Lá an Dreoilín, ou Wren Day, proceed d’être célébrée dans certains comtés. Cette fête datant de l’époque païenne réunissait les hommes autour de la seize d’un roitelet, une toute petite espèce d’oiseau, censé porter likelihood pour l’année suivante. Les « Wren Boys » défilaient ensuite dans les rues et chantaient en échange de dons, explique le Eire’s Nationwide Stock of Intangible Cultural Heritage. Aujourd’hui, des dizaines de personnes vêtues de vêtements de paille paradent dans les rues d’Irlande afin de récolter de l’argent pour des œuvres caritatives, en hommage à ces hommes.

Catalogne – Sant Esteve

PHOTO JOSEP LAGO, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE

Les rues illuminées de Barcelone, en décembre

Le 26 décembre marque aussi le jour de la Saint-Étienne pour les régions du monde aux origines chrétiennes. Mais la Catalogne est la seule région d’Espagne qui observe un jour férié pour l’event. Pourquoi ? Parce qu’au Moyen Âge, il fallait parfois une journée entière pour se déplacer à la maison familiale le jour de Noël. La région a décidé de faire de la Sant Esteve un jour férié pour permettre aux gens de regagner leur domicile à temps. Aujourd’hui, la fête fait intégralement partie des festivités, au même titre que Noël, selon Turisme de Catalunya. Les familles se réunissent traditionnellement autour de cannellonis, automobile ces pâtes sont très faciles à cuisiner avec les restes de la veille.

Australie – Boxing Day Check

PHOTO WILLIAM WEST, AGENCE FRANCE-PRESSE

Le match du Boxing Day entre l’Australie et l’Inde

En Australie, les vacances de Noël tombent… en plein été. Si le pays d’Océanie bénéficie aussi des soldes d’Après-Noël, la journée du 26 décembre est également consacrée à une panoplie de compétitions sportives. Depuis 1968, le Melbourne Cricket Floor reçoit le prestigieux Boxing Day Check, un match de cricket opposant l’équipe australienne à celle d’une autre nation. Le 26 décembre marque aussi le début de la renommée course Sydney-Hobart, soit une course à la voile de 1170 km, démarrant à Sydney et se terminant à Hobart, en Tasmanie.

Suède – Annandagsbandy

PHOTO ANDERS WIKLUND, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE

Une partie de bandy

Le 26 décembre est un jour clé pour la pratique du bandy, un sport populaire en Suède s’apparentant au hockey sur gazon… mais pratiqué sur une patinoire. L’Annandagsbandy, qui signifie bandy du lendemain de Noël, marque le début « psychologique » de la saison du bandy au pays, a expliqué un historien sur les ondes de Radio Sweden. Pour l’event, des dizaines de matchs sont organisés partout au pays. Comme le veut la custom, qui existe depuis les années 1950, les supporteurs se rassemblent en grand nombre et boivent du « glögg », un vin chaud épicé, ou du café additionné de « snaps », un alcool fort et aromatisé.

États-Unis, Caraïbes et Afrique du Sud – Kwanzaa

PHOTO JOSE F. MORENO, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

Des fidèles se réunissent pour une célébration de Kwanzaa, à Philadelphie, en décembre 2023.

Du 26 décembre au 1er janvier, certains Afro-Américains célèbrent la fête de Kwanzaa, une custom qui vise à honorer les valeurs africaines. Depuis 1966, pendant cette période, des familles afro-américaines se réunissent pour se memento du passé, mais pour célébrer la tradition de leurs ancêtres, explique le Nationwide Museum of African American Historical past and Tradition. Bien que cette custom ait débuté aux États-Unis, la fête est maintenant célébrée ailleurs dans le monde, notamment dans les Caraïbes ou en Afrique du Sud. Sept principes africains guident les célébrations de Kwanzaa : l’unité ; l’autodétermination ; le travail collectif et la responsabilité ; la coopération économique ; le however ; la créativité ; et la foi.

Trending