Connect with us

News

Finalement, l’entente entre l’Ontario et Starlink tient toujours

Published

on

Finalement, l’entente entre l’Ontario et Starlink tient toujours

L’annulation est suspendue.

[Le contrat avec Starlink] ne sera pas annulé et se poursuivra pour l’on the spot pendant la pause tarifaire, a déclaré à Radio-Canada Grace Lee, directrice des relations avec les médias du premier ministre de l’Ontario, en après-midi lundi.

Pourtant, lundi matin, le premier ministre Doug Ford – qui est aussi candidat et chef du Parti progressiste-conservateur dans la campagne électorale provinciale actuellement en cours – avait tiré à boulets rouges sur Elon Musk.

M. Ford aura donc changé son fusil d’épaule une fois la suspension pour 30 jours de l’imposition de tarifs douaniers par les États-Unis sur les produits canadiens confirmée.

Une entente controversée

Cette série de volte-face est liée à une entente controversée entre le gouvernement provincial et Starlink, le fournisseur d’accès Web de SpaceX, propriété de Elon Musk.

Ce dernier a investi 75 tens of millions de {dollars} pour soutenir la réélection de Donald Trump. Il a depuis lors été nommé à la tête du tout nouveau département de l’Efficience gouvernementale [Department of Government Efficiency, DOGE] américain.

La cheffe du Parti libéral de l’Ontario, Bonnie Crombie, demande depuis des semaines l’annulation de ce contrat. Dimanche, celle-ci avait renouvelé ses attaques envers M. Ford. Rappelons que Doug Ford détourne l’argent de vos impôts vers Elon Musk, la même personne qui encourage Donald Trump à attaquer notre pays. C’est indéfendable, avait-elle affirmé sur les médias sociaux dimanche.

La cheffe du Parti libéral de l’Ontario, Bonnie Crombie, demande que l’entente entre Starlink et l’Ontario soit annulée. (Picture d’archives)

Picture : La Presse canadienne / Nathan Denette

L’entente entre Starlink et l’Ontario vise à offrir un accès à Web à haut débit par satellite tv for pc dans les communautés éloignées. Sa valeur est estimée à près de 100 tens of millions de {dollars}.

Une pétition a été lancée par le Parti libéral il y a deux semaines dans laquelle les signataires demandent l’annulation de l’accord préférentiel avec Elon Musk et au gouvernement de cesser de gaspiller l’argent des contribuables en subventions inutiles pour les milliardaires. Une photograph de Elon Musk en practice de faire un geste controversé est utilisée comme picture de fond de la web page net de cette pétition.

Mme Crombie et les libéraux soulignent que l’équipement nécessaire pour se connecter au réseau Starlink est en vente chez Costco pour 500 $. Or, l’entente entre Starlink et le gouvernement doit permettre à 15 000 foyers et entreprises de la province d’avoir accès à Web par satellite tv for pc et ne comprend pas les frais mensuels d’abonnement.

Dans un autre message publié sur les médias sociaux le 22 janvier, Mme Crombie a déclaré ceci : Elon Musk est un enfant gâté destructeur. Au lieu de faire copain-copain, Doug Ford devrait déchirer cette entente secrète ridicule de 100 tens of millions de {dollars}.

L’entente annulée, l’annulation suspendue

Or, lundi matin, le premier ministre Ford a convoqué la presse afin de déclarer que l’Ontario ne fera pas affaire avec des gens qui tiennent à tout prix à détruire notre économie. M. Ford annonçait alors la fin de l’entente avec Starlink.

Doug Ford sort de son bureau de campagne le 3 février 2025.

Doug Ford avait convoqué la presse, lundi matin.

Picture : Radio-Canada / Evan Mitsui

M. Ford en a rajouté lorsqu’il a déclaré que Elon Musk fait partie de l’équipe de Trump en tant que conseiller du président.

Ils veulent enlever le gagne-pain [des Ontariens], et je ne vais pas tolérer ça.

Une quotation de Doug Ford, premier ministre de l’Ontario

Tant pis, s’était alors contenté de répondre M. Musk sur le média social X, duquel il est aussi propriétaire.

M. Ford a aussi défendu l’entente initiale. Selon lui, l’autre soumissionnaire à l’époque, la compagnie canadienne Xplore, n’aurait pas été en mesure de fournir le service Web dans les régions visées avant deux ans.

Mais en fin d’après-midi lundi, lorsque le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé que le Canada avait obtenu un sursis sur les tarifs douaniers américains, Mme Lee a confirmé que l’entente avec Starlink avait été rétablie et que l’annulation du contrat pourrait revenir sur la desk si le président Trump décidait d’imposer des tarifs douaniers après le sursis, prévu pour 30 jours.

Le boycottage des compagnies américaines lui aussi suspendu

Plus tôt lundi, par voie de communiqué, le gouvernement Ford a également annoncé qu’en guise de représailles, aucune compagnie américaine ne pourra participer à des appels d’offres provinciaux.

Les compagnies américaines vont perdre désormais des dizaines de milliards de {dollars} en revenus. Et c’est entièrement la faute du président Trump.

Une quotation de Doug Ford, premier ministre de l’Ontario (communiqué)

Le gouvernement Ford notait alors que la province et ses agences attribuent 30 milliards de {dollars} en contrats d’approvisionnement chaque année.

Le premier ministre Ford a confirmé sur le média social X en après-midi lundi que cette mesure était elle aussi suspendue.

Les États-Unis suspendant les tarifs douaniers, l’Ontario suspendra également ses mesures de rétorsion. Si le président Trump décide d’imposer des tarifs douaniers, nous n’hésiterons pas à retirer les produits américains des rayons de la LCBO ou à interdire aux entreprises américaines de se procurer des produits dans la province, y lit-on.

Avec des informations de Mathieu Simard

Trending