Le ministre de l’Agriculture André Lamontagne ne peut rien faire pour briser l’interdiction de produire des spectacles au vignoble de Mario Pelchat, alors que le chef du Parti Québécois guarantee qu’il viendrait à la rescousse du chanteur populaire et modifierait la loi.
Le chanteur et producteur Mario Pelchat a annoncé l’annulation de 45 spectacles qui devaient avoir lieu cet été sur son vignoble, situé à Saint-Joseph-du-Lac.
La Fee de la safety du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a prononcé une ordonnance interdisant les représentations du chanteur sur son vignoble, à la suite d’une plainte.
Environ 9000 des 11000 billets disponibles avaient été vendus. Ils ont dû être remboursés. «J’ai pleuré tout ce qu’il y avait à pleurer», a mentionné M. Pelchat.
Le ministre André Lamontagne n’a pas voulu commenter le file du chanteur populaire, plaidant que la CPTAQ est «indépendante».
«Le ministre n’a pas de commentaires par rapport à remark la CPTAQ gère, analyse et rend ces décisions-là», a-t-il indiqué, soutenant qu’il ne peut rien faire pour Mario Pelchat. Il convient toutefois que l’agrotourisme est une industrie qui est «très importante» pour le secteur bioalimentaire.
De son côté, le ministre de la Tradition soutient qu’il est «décevant» que Mario Pelchat doive annuler sa saison estivale, mais ne veut pas s’immiscer dans les dossiers de la CPTAQ.
«M. Pelchat a raison d’être déçu, mais au-delà de la déception, on a des règles qui nous gouvernent et c’est necessary de les respecter. Est-ce que la CPTAQ a raison ou non? Ce n’est pas à moi de juger de ça», a signalé Mathieu Lacombe.
Selon M. Pelchat, une seule plainte aurait fait en sorte qu’aucun live performance n’aura lieu au Domaine Pelchat Lemaître-Auger. En raison de l’annulation des spectacles, 35 personnes perdent leur emploi, a-t-il précisé.
PSPP agirait
Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon a discuté avec Mario Pelchat mercredi matin pour lui offrir son soutien.
Il s’est engagé à modifier la loi si sa formation est menée au pouvoir.
«La loi en ce second n’a aucun sens, c’est de la surréglementation, de la surbureaucratisation», a-t-il déclaré. «Un gouvernement du Parti Québécois va réformer la loi sur la safety du territoire agricole dans l’esprit de mieux protéger les bonnes terres agricoles et de permettre des activités qui sont absolument inoffensives et qui, au contraire, connectent la inhabitants avec le territoire agricole.»
Le ministre Lamontagne dit avoir lancé en 2023 un grand chantier sur l’avenir de l’agriculture, avec la session nationale sur le territoire et les activités agricoles.
«Toute la query de l’agrotourisme a été bien discutée. Il est prévu dans les prochains mois que l’on va poursuivre les travaux et ultimement c’est d’avoir la présentation d’un projet de loi», a indiqué le ministre Lamontagne.
Le chef conservateur, Éric Duhaime, a qualifié la décision de la CPTAQ de «connerie bureaucratique» de gauche.
«Que faites-vous messieurs les ministres caquistes de la tradition et de l’agriculture? Des fonctionnaires zélés vous mènent ou il y a encore un minimal de gros bon sens? Vous devez renverser cette décision et mettre fin aux abus de la CPTAQ! », a-t-il déclaré.